Photos: HO

Lorsque l’on entend parler de Fooby, on pense tout d’abord à la plateforme culinaire en ligne qui remporte un franc succès. Désormais, chacun peut aussi faire l’expérience gustative et olfactive de Fooby: dans le cadre historique de l’ancien Kursaal-Théâtre de Bel-Air, à Lausanne, trois étages sont dédiés au fumage du poisson, à la torréfaction du café, à la production de charcuterie et à la préparation du pain.

 

Le magasin est un paradis pour les gourmets: ceux-ci y trouveront des boissons et spécialités régionales, nationales et internationales, ainsi qu’une ligne de produits Fooby exclusive avec des baguettes au levain préparées à base de farine régionale et bien plus encore. Des articles de cuisine, des décorations de table et des produits de beauté complètent l’offre. Et pour les clients qui souhaitent déguster leurs achats directement sur place, des sièges confortables ont été installés.

Fooby Store Lausanne

Dans l'ancien Kursaal-Théâtre Bel Air à Lausanne....

Fooby Store Brot

... les boulangers font du pain à la main,....

Fooby Store

...le café est torréfié, les jus pressés et le poisson frais.

«Avec leurs hauts plafonds et la clarté qu’ils offrent, ces lieux impressionnants constituent une opportunité unique dont nous avons extrêmement bien tiré parti», se réjouit Joos Sutter (54 ans), président de la Direction générale de Coop. La question de savoir si le projet pilote de Lausanne fera des émules avec la création d’autres filiales Fooby n’a pas encore été tranchée. Ce qui est sûr, c’est que «le concept sert de laboratoire en vue du développement de Fooby et de l’ensemble du groupe Coop, explique Joos Sutter. Dans ces lieux, nous pouvons tester des idées nouvelles et surprenantes.»

 

Le nouveau concept de magasin, misant sur l’élégance et l’originalité et alliant style de vie, artisanat culinaire et fraîcheur, représente une suite logique et cohérente de la plateforme en ligne. Avec celui-ci, Fooby fait le lien entre le monde culinaire numérique et traditionnel.

Fooby Store Lausanne

Mille mètres carrés: Le nouveau magasin «Fooby» est à la fois un magasin et une manufacture.

L’essentiel sur le nouveau magasin Fooby en cinq questions à Philipp Wyss (52 ans), chef de la Direction Marketing/Achats chez Coop.

 

Avec Fooby, Coop passe du numérique à l’analogique. Qu’est-ce qui se cache derrière ce phénomène?

Avec Betty Bossi et Fooby, Coop occupe en Suisse une place de leader dans le domaine des compétences culinaires.  Si l’on considère ces deux offres, plus de 12 millions de pages de recettes sont consultées chaque mois sur nos plateformes et des millions de fiches de recettes sont distribuées chaque année dans nos points de vente. Un phénomène qui nous a incités, avec Fooby, à franchir le pas du commerce stationnaire.

 

Qu’est-ce que le nouveau magasin Fooby a de particulier?

Le nouveau magasin qui a vu le jour à Lausanne est un laboratoire culinaire. Il nous permet de nous inscrire dans l’esprit du temps, puisqu’il combine habilement inspiration et achats.

 

En quoi se distingue-t-il d’un supermarché Coop ordinaire?

Le nouveau magasin Fooby est tourné vers les nouveaux produits et vers l’expérience culinaire. Faire ses courses tout en jouissant de mets raffinés ou encore d’une bière régionale sur place: tel est l’angle choisi. Nous proposons également, par exemple, de nouvelles marques de cosmétiques exclusives.

 

D’autres magasins Fooby sont-ils prévus?

Le critère déterminant est que les lieux doivent s’accorder avec le concept de magasin Fooby, une donnée qui représentera assurément un défi.

 

Les produits présentés dans le magasin Fooby seront-ils aussi bientôt proposés en ligne, sur la plateforme culinaire?

Dans un premier temps, les produits Fooby sont proposés en exclusivité dans le magasin Fooby de Lausanne.

 

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Fooby Lausanne

Rue des Terreaux 2

1003 Lausanne

021 213 89 90