GM_Clinique_Valmont_Frédéric_Armand
Sponsored Story

Les délices de la clinique Valmont

Dans un cadre idyllique, le chef Frédéric Armand cultive au Côté Lac un certain goût de la légèreté.

11 décembre 2018

Photo: Ellin Anderegg

Une perle rare. Surplombant les vignes, avec une vue à couper le souffle sur les Alpes majestueuses, le restaurant Côté Lac de la clinique Valmont figure telle une perle rare ouverte au grand public. Cette table, tenue par le Chef passionné et passionnant Frédéric Armand, s’offre aux gourmets qui veulent tout : un paysage éblouissant, une cuisine inventive et succulente et cette sensation improbable de légèreté, même après le repas!

Saveurs Exotiques. Cumin noir, curcuma et cardamome — les épices s’annoncent comme les ingrédients fétiches de la cuisine de Frédéric Armand. «Elles permettent de donner une autre dimension à un plat et s’allient à merveille avec le concept de notre groupe Swiss Medical Network “SAVEURS ET ÉQUILIBRE”», explique-t-il. En matière de déco, Le Côté Lac n’est pas en reste : il a récemment bénéficié d’une rénovation complète. De chaleureuses teintes de gris, des touches dorées et une vue tout simplement spectaculaire sur le Léman séduisent aussi bien les patients de la Clinique Valmont que les clients traditionnels. Il faut savoir que le groupe Swiss Medical Network compte également des hôtels de luxe, comme le Victoria Jungfrau à Interlaken, le Bellevue Palace à Berne ou encore La Réserve à Genève. Autant dire qu’ici, les exigences sont très élevées.

GM_Clinique_Valmont

Filet de bœuf au poivre Sarawak, polenta au charbon végétal et petits légumes dans leur jus.

Filet de BŒuf et Polenta Noire. Le Chef Frédéric Armand connaît bien les attentes de ses hôtes : «J’aime allier le raffinement et l’aspect bon pour la santé dans un même plat». En entrée par exemple, figurent une salade de betteraves colorée, accompagnée de quinoa bio et de chèvre frais, ou encore une soupe de topinambours au lait d’amande et sa mousse de petites herbes. En plat principal, un filet de bœuf au poivre de Sarawak, une polenta au charbon végétal et un jus de légumes ravissent tant les yeux que les papilles. Frédéric Armand ne choisit pas ses ingrédients au hasard. «Le poivre contient de la pipérine, qui aide à soulager les crampes, les douleurs rhumatismales et stimule la digestion.» Quant au charbon qui accompagne la polenta, il n’a pas d’odeur, mais confère au plat une belle couleur noire, en plus d’excellentes vertus détoxifiantes !

GM_Clinique_Valmont_Frédéric_Armand

Perfectionniste, Frédéric Armant dresse les carottes avec soin.

GM_Clinique_Valmont

Ambiance lumineuse et élégante : le restaurant a été rénové cet été.

Influences orientales. L’inspiration du chef français de 32 ans remonte à son enfance, entre une mère algérienne et un père italien. «Je me rappelle encore de l’odeur du couscous», se souvient-il. Son défi : créer des plats en évitant au maximum les ingrédients gras tels le beurre ou la crème. Mais comment y parvenir ? «Se montrer créatif et utiliser des épices toutes en subtilité, voici la clé pour que la magie opère» souligne-t-il. Sa passion pour son métier transparaît jusque dans ses desserts, nous n’avons pas pu résister au parfait maison à la cardamome. Parfait, rien de moins!

 

>> Le restaurant Côté Lac est lié à la clinique privée Valmont, laquelle est membre du groupe de santé helvétique, Swiss Medical Network. Il est situé à Glion sur Montreux et ouvert tous les jours au public de 8h00 à 21h00. Il dispose d’une terrasse d’exception sur les hauteurs de la Riviera, à voir au moins une fois dans sa vie. Mettre en valeur une cuisine légère, saine et raffinée sous la signature «SAVEURS ET ÉQUILIBRE», telle est l’ambition de ce restaurant imaginé à la fois pour le bien-être des patients, de ceux qui leur rendent visite ou des clients traditionnels.

www.cliniquevalmont.ch/restaurant-cote-lac