Tour du monde. «Cueillir, sécher, torréfier, et voilà le café parfait! En fait, c’est un peu plus compliqué que cela. Les méthodes d’élaboration ont une influence notable sur le profil aromatique des cafés» explique Karsten Ranitzsch, Head of Coffee chez Nespresso à l’occasion du lancement de cinq nouvelles sortes de café dont les caractères révèlent  la diversité des méthodes servant à les élaborer: cette nouvelle ligne s’appelle Master Origin et intègre des cafés de Colombie, du Nicaragua, d’Ethiopie, d’Inde et d’Indonésie.

 

Fait main. La méthode de séchage est primordiale. Pour le Master Origin Ethiopia les cerises de café sont séchées au soleil sur un «lit éthiopien» et retournées à la main d’heure en heure pour éviter les moisissures. A Sumatra, l’humidité de l’air est si forte que le séchage en devient plus difficile. Il faut donc débarrasser les grains de leur peau et de la pulpe. Les grains se parent alors d’une teinte bleutée qui, en bouche se traduit par des notes boisées.

 

Tempête. Le Master Origin India a besoin d’une mousson. A l’époque des colonies, le café indien se caractérisait par ses arômes intenses dus à leur long voyage en bateau. Des notes qui se sont envolées dès l’ouverture du canal de Suez qui raccourcissait le voyage. Mais il existe une technique permettant de recréer les conditions de la mousson: le cerises de «Robusta moussonné» sont séchées dans des huttes situées sur les plages où elles sont exposées de façon contrôlée aux vents et à l’humidité. De quoi développer un goût épicé et intense.

 

Vendange tardive. Le Master Origin Nicaragua, lui, est séché avec la pulpe de façon à en concentrer les notes sucrées. Les fruits se colorent d’une teinte noire, ce qui vaut à cette méthode le nom de Balck Honey. On termine le voyage en Colombie, en automne. C’est seulement à cette saison que les grains de Master Origin Colombia sont cueillis, alors qu’ils arborent une teinte violet foncé. L’équivalent d’une vendange tardive dans le monde du vin.

 

Cinq cafés, cinq méthodes. «Nous avons cherché à créer une nouvelle expérience café: grâce à un mélange de procédés traditionnels, novateurs ou réadaptés, nous avons créé cinq cafés uniques» explique Karsten Ranitzsch. Les cinq Master Origin peuvent être dégustés comme espresso ou en version lungo. Dès le 27 août, ils feront partie de l’assortiment permanent de Nespresso.

 

www.nespresso.com/ch