Bassins (VD), 8.10.2018 — Das ist die Gewinnerfamilie Treboux, fotografiert in ihrem Hof mit den Milchlieferanten, den Kuehen, fuer den Sieger Kaese.Foto: Karl-Heinz Hug
Les news

Le meilleur fromage de Suisse est à Bassins

Le secret du Gruyère d’Alpage de Maurice Treboux? La meilleure herbe qui soit. Celle des Alpes vaudoises.

15 novembre 2018

Texte: Elsbeth Hobmeier Photos: Karl-Heinz Hug, HO

C’est l’heure de la désalpe. Les vaches de la famille Treboux, apprêtées pour la fête, marchent vers leur étable de la ferme du Jura-Lac, dans le hameau de Bassins perché en dessus du lac Léman. Rêvent-elles encore de leur liberté dans l’alpe de La Bassine? Là-haut, elles broutent une herbe aromatique, parsemées de fines herbes, qui rendent leur lait délicieux. 170'000 kilos de ce lait est produit chaque saison, fruit d’une récolte quotidienne sur l’alpage. Ce dernier est ensuite transformé en 560 meules de fromage du meilleur des Gruyères d’Alpage.

SWISS CHEESE AWARDS 2018, Maurice und Sonia Threboux, Le Gruyere d'alpage AOP, Swiss Campion 2018, anlaesslich, der Swiss Cheese Awards 2018, am Samstag, 28. September 2018 in Luzern. (FROMARTE Marcel Bieri).

Visages gagnants; Maurice et Sonia Theboux ont remporté les Swiss Cheese Awards 2018 haut-la-main.

Podium gagnant. C’est désormais gravé dans la roche; le meilleur des Gruyère d’Alpage, c’est celui de l’alpage de La Bassine de la famille Treboux. Aux Swiss Cheese Awards 2018, le jury composé d’experts l’a couronné du titre de Swiss Champion. Il rejoint ainsi le palmarès des meilleurs fromages de Suisse. Maurice et Sonia Treboux, accompagnés de leur fils Germain, qui travaille avec son père depuis maintenant dix ans, ont fièrement reçu leurs trophées – un pour le titre de meilleur Gruyère d’Alpage, l’autre pour le titre de meilleur fromage de Suisse, parmi les vainqueurs de 27 autres catégories de fromage. Le prix a été décerné à un morceau produit le 6 août 2017, maturé 13 mois. Les autres morceaux ont été vendus il y a longtemps. Conditionnée par Emmi à Moudon, une grande partie de la production part à l’étranger, mais le reste se retrouve dans les filiales Migros de la région, ainsi que dans les échoppes des villages de Bassins, Le Vaud et Arzier. «Ici, on trouve le meilleur fromage de Suisse, celui de la Bassine!» promeuvent fièrement ces derniers dans leurs magasins.

SWISS CHEESE AWARDS 2018, Super Jury an der Arbeit, anlaesslich der Swiss Cheese Awards 2018, am Samstag, 28. September 2018 in Luzern. (FROMARTE Marcel Bieri).

Dégustateur de fromage en action: le jury des Swiss Cheese Awards 2018 évalue chaque fromage avec soin.

Boost pour la région. «On savait que notre fromage était bon. Mais on osait pas espérer que ce soit le meilleur», déclare Maurice Treboux, tout sourire. C’est la première fois que l’agriculteur participe à ce concours national, et ce dernier est très agréablement surpris par l’effervescence créée par cette belle consécration. Son fils Germain et lui mènent 75 vaches à l’alpage. Depuis trois saisons, ils sont accompagnés par le fromager Eric Vacelet. L’alpage est situé dans la région du Parc Jura vaudois, à deux pas de la route nationale numéro 7. Maurice Treboux, aussi engagé politiquement en tant que Député au canton de Vaud, se réjouit: «Ce succès fait parler de notre belle région et accroît sa renommée.»

_

 

Ferme du Jura-Lac 
Sonia, Maurice et Germain Treboux
Chemin des Carroz
1269 Bassins

Mots-clésVaud