Nouvelle tradition. Comme chaque année depuis 1810, le premier samedi de la deuxième quinzaine du mois de septembre marque le début de festivités endiablées. A l’honneur, un breuvage d’or malté, capable de rassembler des foules de plusieurs millions de personnes en ville de Munich. Si Lausanne n'est pas forcément considérée comme la capitale de la bière, Dr Gabs, la Nébuleuse et de nombreuses autres brasseries comme l’Improbable ou la Brasserie du Château donnent désormais de très bonnes raisons de faire la fête. Où, alors? Nous avons déniché pour vous cinq idées originales.

 

1. Musique live, dirndl & grillades. Durant six soirées, la rue du Petit-Chêne s’animera sous les lumières de la Brasserie de la Bavaria. Au menu, bière Oktoberfest à déguster en extérieur avec grillades & bretzels ou à l’intérieur avec la carte habituelle. Le tout au son de musique live et servi par une équipe en dirndl. Santé!

 

Les 26, 27, 28 septembre & 3, 4, 5 octobre de 18h à 22h30

Brasserie La Bavaria, rue du Petit-Chêne 10, 1003 Lausanne

Contact: 021 323 39 13

L'événement sur Facebook

 

Bavaria

Le décor de la Brasserie de la Bavaria, tout récemment rénovée, se prête parfaitement aux festivités de l'Oktoberfest.

2. Un Biergarten comme en Allemagne. La ravissante terrasse de l’Auberge de Beaulieu semble avoir été faite pour fêter l’Oktoberfest. Cela tombe bien, puisque l’établissement lui consacrera sa soirée du 4 octobre. Au programme, bières spéciales à déguster et barbecue pour se sustenter.

 

Le 4 octobre de 18h à 22h

Auberge de Beaulieu, av. Bergières 15, 1004 Lausanne

Contact: 021 683 03 03

L'événement sur Facebook

Beaulieu

Le 4 octobre, l'heure sera à la fête dans le joli décor de l'Auberge de Beaulieu et son charmant Biergarten.

 

3. Soirée déguisée sur le lac. La CGN vous donne une bonne excuse pour tanguer – sa croisière spéciale Oktoberfest permet de déguster bières et spécialités bavaroises en musique avec une vue sur le lac de premier choix. Pinte de bière offerte à tous les passagers déguisés en habits bavarois!

 

Le 12 octobre à 18h (et de Genève Mont-Blanc le 19 octobre à 19h)

Débarcadère CGN Lausanne-Ouchy

Contact & réservations: +41 (0) 900 929 929 

Le site internet

 

4. 10 ans de bières. L’anniversaire du Pibar pouvait difficilement mieux tomber. Avec l’un des plus vastes choix de bières de la ville, l’établissement  éveille les papilles lausannoises aux bières du monde entier depuis dix ans déjà. Durant tout un week-end de folie, 13 bières de 13 brasseries différentes qui ont marqué l’histoire du lieu seront à l’honneur.

 

Les 27 et 28 septembre  de 16h00 à 00h00

Le Pibar, rue du Valentin 62, 1004 Lausanne

Contact: 021 646 02 28

L'événement sur Facebook

 

5. Faire sa propre choucroute. Et pour ceux qui ne peuvent se permettre de gueule de bois car ils seront réveillés par leurs petits monstres le lendemain, l’Auberge du Chalet des enfants propose un atelier choucroute. Après avoir cueilli les légumes au jardin potager en compagnie d’horticulteurs, chacun pourra élaborer sa choucroute selon une méthode ancestrale. Gratuit pour les enfants et 20 francs par adulte.

 

Le 19 octobre de 15h00 à 18h00

Auberge du Chalet-des-Enfants, route du Chalet des Enfants, 1000 Lausanne

L'événement sur Facebook

Chalet-des-enfants

Le 19 octobre, le Chalet-des-enfants propose de venir cueillir et réaliser sa propre choucroute.