Texte: Urs Heller I Photos: Thomas Buchwalder

LE DEAL AVEC LES CHEFS. Sous l'acronyme ASGI se cache l'Association des golfeurs indépendants. Dont, après 25 années d'activité, le bilan est réjouissant. En effet, l'organisation ne s'est jamais aussi bien portée. Elle compte exactement 19 432 golfeurs, qui ne doivent pas être membres d'un autre club, et qui s'acquittent d'une cotisation de 360 francs, ce qui est très raisonnable. Les relations avec le grand frère «Swiss Golf» sont étonnamment harmonieuses. Maître d'œuvre de ce succès et directeur de l'ASGI, Pascal Germanier, dont la meilleure idée a peut-être été de lancer les «Parcours Gourmands», une série de tournois qui se terminent en dégustations avec les meilleurs chefs du pays. Et comme Pascal Germanier les connaît tous, tous sont d'accord de participer. (Grande photo ci-dessus: Pascal Germanier (à droite) et Franck Giovannini.)

Franck Giovannini kocht im Golfclub Breitenloo 2022; Brigade von Franck Giovannini.

Des chefs de haut niveau, emmenés par Franck Giovannini, sur un terrain de golf

PASCAL GERMANIER, L'ASGI EST UN SUCCÈS. AUQUEL LES GRANDS CHEFS ONT LARGEMENT CONTRIBUÉ.

C'est vrai. Depuis 2009, nous organisons la série de tournois «Parcours Gourmands» pendant lesquels les meilleurs chefs cuisinent pour nous, d'abord au clubhouse, puis dans leur restaurant. Ces tournois rencontrent un grand succès. Grâce à eux, nous avons pu montrer que l'ASGI est aussi une association qui vise le haut de gamme. Nous ne sommes pas une organisation qui se contente de petits tournois bon marché. Nous voulons promouvoir un vrai style de vie. De ce point de vue, les «Parcours Gourmands» sont notre carte de visite. Ils nous ont d'ailleurs ouvert les portes de grands clubs prestigieux.

 

NOUS SOMMES ÉTONNÉS, CHAQUE ANNÉE, DU NOMBRE DE CHEFS QUE VOUS ARRIVEZ À CONVAINCRE. QUEL EST VOTRE SECRET?

J'ai un bon contact avec les chefs et j'ai eu un coup de pouce au départ, puisque de grands cuisiniers comme Philippe Rochat, Didier de Courten, Philippe Chevrier ou encore Georges Wenger nous ont soutenus dès le début. Les chefs ne doivent pas forcément être des golfeurs. Mais ils doivent montrer leur talent, le soir, pour nous, les golfeurs.

 

A 600 FRANCS, UNE PLACE DANS CE PARCOURS GOURMANDS EST DESORMAIS PLUS CHÈRE QU'UNE ADHÉSION ANNUELLE À L'ASGI!

C'est vrai. Mais dans ce prix, tout est compris, vraiment. La partie de golf. Les collations. Le déjeuner au clubhouse. Et le soir, l'apéritif et le grand menu, vins compris. En outre, nous ne voulons pas pressurer financièrement les chefs. Nous voulons au contraire qu'ils nous gâtent. En moyenne, nous leur amenons 60 invités. Le tournoi lui-même doit également être un moment de détente. Nous avons adopté la formule «Texas Scramble». Donc, aucun participant n'est vraiment stressé. En outre, tout golfeur peut s'inscrire, il n'est même pas nécessaire d'être membre de l'ASGI.

Gault Millau Sommerparty 2018: Philippe Chevrier © Thomas Buchwalder

Le chef Philippe Chevrier (19/20).

Benoit Carcenat, Restaurant Valrose 2022

Le «Cuisinier de l'année» 2023, Benoît Carcenat.

Gastkoch Didider de Courten (Hotel Terminus). GaultMillau Garden Party, Grand Resort Bad Ragaz, Bad Ragaz 2019 - (c) Thomas Buchwalder

La star valaisanne Didier de Courten.

LORS DES ÉVÉNEMENTS DE L'ASGI, ON CROISE AUSSI DES SPORTIFS DE RENOMMÉE MONDIALE, NOTAMMENT DES SKIEURS.

Nous voulons convaincre de nouveaux golfeurs. Il est donc logique de s'intéresser à d'autres sports. Et puis, le ski et le golf vont très bien ensemble. En effet, les meilleurs skieurs sont souvent d'excellents golfeurs. Je pense à Bernhard Russi, Didier Cuche, Daniel Yule, Luca Aerni et bien d'autres.

 

POUR FINIR, UN PEU DE PUBLICITÉ: POURQUOI DEVENIR MEMBRE DE L'ASGI?

Eh bien, parce que c'est cool! Nous nous adressons aussi de manière très ciblée aux jeunes qui, lorsqu'ils jouent au golf, ont en premier lieu le jeu et non le sport en tête. Nous voulons également être actifs en faveur des familles. Si les parents sont membres de l'ASGI, les enfants aussi, gratuitement.

 

>> L'ASGI permet à ses golfeurs d'aller jouer sur un parcours même sans être membre d'un club classique. L'association organise chaque année plusieurs événements passionnants. Elle soutient également les pros avec le concept «Golf & Teaching».

 

>> www.asgi.ch