Texte: Patricia Heller Traduction: Knut Schwander

Château gourmand. Andreas Caminada part faire le tour du monde en famille! Il va donc fermer le Schloss Schauenstein pendant quatre mois. Mais ce château ne sera pas celui de la Belle au Bois dormant pour autant. Et le village qui l’entoure ne restera pas endormi non plus: « J’aimerais que Schauenstein deviennent une vraie destination épicurienne», lance le chef mondialement connu.  C’est pourquoi des chantiers vont fleurir tout autour de la demeure : « Je vais ouvrir un bistrot pour les clients locaux, une boulangerie, une cave à fromage et une épicerie de village ». Il prévoit même des archives culinaires !

Andreas Caminada  Schloss Schauenstein

S’arrêter pour mieux sauter: Andreas Caminada part faire le tour du monde avant de remettre les gaz.

Andreas Caminada  Schloss Schauenstein Anna Lena Junge

Caverne aux trésors pour la sommelière, Anna-Lena Junge: la nouvelle cave réservée aux vins de Martha et Daniel Gantenbain.

Bistrot pour tous. Avec ses 19 points au GaultMillau et ses trois étoiles au Michelin, le restaurant gastronomique figure dans le peloton de tête de tous les classements internationaux. Un succès qui le rend assez inaccessible. Le bistrot en construction, par contre, devra être ouvert à tous : « Nous voulons y attirer les 380 habitants du village. Le but, ici, ne sera pas de décrocher des points ou des étoiles. Et le menu se concentrera sur des spécialités grisonnes: soupe aux lentilles, polente, capuns, maluns... et le pain sera fourni par notre propre boulanger » explique le chef. On se réjouit d’autant plus de découvrir ce concept que Caminada a déjà démontré au « Remisa », sa deuxième table située dans la cour du château, que les apprêts rustiques lui siéent à merveille.

 

Maison historique. A côté du château, Andreas Caminada a d’ores et déjà rénové l’historique « Meierhaus » qui date de 1742. Il y a créé trois nouvelles chambres et des suites (double dès 380 fr.). Mais c’est surtout à la cave qu’il nous réserve une surprise de taille: un cellier réservé aux vins de Daniel et Martha Gantenbein. Que des crus introuvables, don ! Une autre bâtisse deviendra la maison de la famille Caminada. Tous ces projets attise évidemment les curiosités loin à la ronde et dès la réouverture, le 1er juin, les tables sont d’ores et déjà prises d’assaut. « Nous allons continuer à faire ce que nous savons faire. Mais nous comptons nous montrer encore plus professionnels ». Est-ce humainement possible? Rendez-vous à Caminada town, en juin.

Dans le cadre historique du Meierhaus, Andreas Caminada a …

… installé trois nouvelles chambres et suites.

>> Réservation pendant la pause de cinq mois:

kontakt@schauenstein.ch

ou du lundi au jeudi, entre 08h00 et 12h00 par téléphone: +41 81 632 10 80

www.schauenstein.ch