Un service aussi ensoleillé que la terrasse. Beaucoup raconteront leur visite à l'Auberge du Chalet-des-Enfants en commençant par la cuisine, heureux de déguster les ingrédients soigneusement sélectionnés et travaillés par le directeur David Donneaud, le patron associé Romano Hasenauer et leur équipe. D'autres relateront leur bonheur de se retrouver sur cette terrasse, surmontée d'une pergola végétale et située en pleine clairière, entre des champs vierges, quelques vaches et une forêt tout autour. Certains encore, comme nous lors de ce déjeuner de fin avril ensoleillé, commenceront par le service. Enjouée, souriante, très professionnelle, la petite équipe de salle (de terrasse!) participe à la bonne humeur qui s'échappe de cette vénérable adresse des bois du Jorat. Avec 12 points GaultMillau, l'Auberge est plus qu'un restaurant, c'est une destination parfaite en ce printemps ensoleillé.

	Escapade gourmande et ensoleillée à l'Auberge du Chalet-des-Enfants

Le risotto s'apprête cette saison à l'ail des ours et aux asperges.

	Escapade gourmande et ensoleillée à l'Auberge du Chalet-des-Enfants

À midi, deux plats du jours (dont un végétarien) sont proposés à la clientèle, toujours très diverse.

Cuisine de produit. Au Chalet-des-Enfants, on déguste une cuisine de produit, basée sur le terroir vaudois, le terroir du Jorat même. Boutefas, saucisse à rôtir et atriaux viennent de boucheries amies, alors que les fromages et produits laitiers sont sélectionnés chez des fromageries locales (notamment le Brigand du Jorat, ce fromage affiné à la raisinée). Quant aux légumes, ils sont en grande partie issus du potager, à cinq mètres de la terrasse. On commence par une savoureuse terrine artisanale de sanglier vaudois, presque crémeuse et que l'on croque avec ce pain craquant. Ce printemps, la carte fait la part belle aux asperges, ail des ours (ah, ce frais risotto vert éclatant) et autre rhubarbe (tout prochainement).

	Escapade gourmande et ensoleillée à l'Auberge du Chalet-des-Enfants

Le Chalet-des-Enfants, le temps s'arrête et l'on peut admirer le potager d'environ 1200 mètres carrés.

Brunch à la ferme. L'Auberge du Chalet-des-Enfants est une destination pour les familles, pas uniquement pour sa situation, mais aussi pour le brunch des samedis et dimanches. Facturé 41,50 francs par adulte (3,50 francs par année d'âge par enfant), il se compose d'une multiplicité d'ingrédients fermiers, à discrétion. Birchermüsli au miel et fruits frais, fromages, terrines, produits de boulangerie, boutefas, jus de pomme fermier… Que les parents se rassurent: une fois que vos enfants auront mangé, ils ne vous tireront pas les shorts et les jupes pour rentrer, mais s'amuseront à la balançoire et dans le jardin. Ils reviendront à table seulement pour siroter une limonade maison.

	Escapade gourmande et ensoleillée à l'Auberge du Chalet-des-Enfants

En attendant que les rhubarbes mûrissent, place à la tarte aux pommes!

Petit historique. Etablissement frère de l'Auberge de l'Abbaye de Montheron, le Chalet-des-Enfants fait partie de la vie des Lausannois depuis des décennies. Et si vous vous demandez la raison de ce nom, jetez un œil à la carte, vous y lirez que les premières traces de cette bâtisse datent du XIVe siècle et qu'au XVIIIe, c'est le pasteur Joseph Secrétan et ses trois enfants qui y ont fait villégiature. On l'a alors appelé «Chalet aux enfants à Secrétan», puis simplement «Chalet-des-Enfants». Maintenant que vous savez tout, vous pouvez profiter pleinement de l'après-midi au soleil du Jorat, et pourquoi pas opter pour cette délicate crème brûlée à la reine des prés?

 

L'Auberge du Chalet-des-Enfants au Mont-sur-Lausanne

 

Photos: Auberge du Chalet-des-Enfants, Romano Hasenauer, DR