Texte: Urs Heller Photos: Thomas Buchwalder, Caspar Martig, Digitale Massarbeit, Patricia Mulder

BIRLO, SAWYERE, ACHTIEN. Quel début d'année! Mitja Birlo (Cuisinier de l'année 2022) fait ses adieux au 7132 Vals. Dietmar Sawyere a démissionné de The Chedi Andermatt et reprend une auberge de campagne, le Kreuz, à Dallenwil NW. Et voilà que la superstar Jeroen Achtien (grande photo ci-dessus, 18 points) annonce son départ du Vitznauerhof, au bord du lac des Quatre-Cantons.Trois départs qui laissent de grands vides. Les directeurs d’hôtels sont mis au défi. Le carrousel des chefs tourne plus vite que jamais.

Jeron Achtjen au seiner Harley

En route sur sa Harley: Jeroen Achtien, l'un des meilleurs cuisiniers du pays.

Jeron Achtjen und Thurgauer Geissen von Ziegenbauer Toni Odermatt

Il a toujours voulu savoir d'où venaient ses produits. Visite chez Toni Odermatt à la «Geissäheimet Meierskählen».

RESTAURANT TROIS ÉTOILES EN HOLLANDE. Jeroen Achtien reprendra le poste de chef dans un restaurant triplement étoilé en Hollande. Sa partenaire Sanne s'engage avec lui aunManoir Inter Scaldes de Jannis Brevet à Zélande, dans son ancienne patrie. «Une chance que Jeroen ne pouvait sans doute pas laisser passer», déclare Raphael Herzog, le patron du Vitznauerhof, «je ne perds pas seulement un chef, mais aussi un ami». La brigade bien rodée restera-t-elle à Vitznau? Cette question reste encore ouverte. Un changement de concept est également envisageable.

DE SUCCÈS EN SUCCÈS. Jeroen Achtien est arrivé en Suisse en 2018 en parfait inconnu, mais avec des références de premier ordre, comme Jonnie Boer au De Librije à Zwolle (3 étoiles). Il a ensuite pris son envol à Vitznau: en 2019 il est nommé Découverte de l'année, en 2022 Promu de l'année. Avec succès, Jeroen a ouvert le restaurant Birdy's by Achtien avec Christian Vogel. Ce projet prometteur sera poursuivi. En attendant son départ du Sens, il convient de réserver à nouveau pour cet été: la cuisine exceptionnellement, l'ambiance du restaurant et la terrasse au bord du lac en font un lieu unique.

 

>> www.vitznauerhof.ch