Texte: GaultMillau Suisse

MAGIE DU SUD. Le restaurant Plénitude de l'hôtel Cheval Blanc (grande photo ci-dessus), situé dans le premier arrondissement de Paris, fait désormais partie de la sélection exclusive des restaurants trois étoiles en France. Avant même d'être récompensée, la cuisine d'Arnaud Donckele était déjà l'un des principaux sujets de conversation du Tout Paris culinaire. Donckele avait déjà trois étoiles à «La Vague d'Or» à St-Tropez. De manière un peu plus surprenante, «La Villa Madie» de Marielle et Dimitri Droisneau, à Cassis, en Provence, a également reçu l’évaluation maximale du Michelin. Il apporte "toute la magie du sud" dans ses assiettes, déclare le guide Michelin à propos du chef Droisneau.

Dimitri Droisneau

Les deux nouveaux trois étoiles: Dimitri Droisneau cuisine à Cassis...

Arnaud Donckele

... Arnaud Donckele dans la capitale française.

REMISE EN FÊTE EN FRANCE: pour la première fois, le Guide Michelin a récompensé les chefs pour son édition 2022. La cérémonie n’a pas eu lieu à Paris, mais à Cognac, dans le sud-est de la France, et pour la première fois depuis longtemps, les vestes blanches brodées de macarons rouges ont pu être remises en direct et en public. Parmi les spectateurs sur place se trouvaient la plupart des grands de la gastronomie française comme Anne-Sophie Pic, Hélène Darroze, Alain Ducasse, Pierre Gagnaire ou Guy Savoy. 

 

DEUX ÉTOILES POUR LALIQUE. 41 adresses à travers le pays font désormais partie de la «famille des restaurants étoilés» depuis le 22 mars 2022, selon les termes de Gwendal Poullenec, le directeur international du guide. Six restaurants sont désormais dotés de deux étoiles, dont «L'Oiseau Blanc» au Peninsula Paris ou le «Lalique» de l'entrepreneur bâlois Silvio Denz au Château Lafaurie-Peyraguey (Bommes, Gironde).

 

DES ÉTOILES VERTES. Michelin distribue également des étoiles vertes pour des efforts particuliers dans le domaine du développement durable. Cette distinction est controversée parmi les cuisiniers. Et les observateurs se demandent comment les inspecteurs anonymes de Michelin peuvent juger sérieusement si une cuisine travaille vraiment de manière durable et ne s’offre pas simplement un marketing habile. 

 

ET LA SUISSE? La manifestation de Cognac a eu lieu deux mois plus tard que d'habitude en raison de la situation due à la pandémie. On ne sait pas encore quand et comment le Guide Michelin sera publié en Suisse. L'année dernière, le guide rouge n'est sorti que sous forme numérique. Interrogée à ce sujet, l'attachée de presse de Michelin à Karlsruhe a simplement indiqué que «les détails concernant la remise des étoiles en Suisse ne sont pas encore fixés».