Texte: Marc Checkley

Fous de crêpes. Parmi les choses qui rendent fous les gourmets, il y a le dernier modèle Thermomix, le temps de la truffe blanche et la prochaine saison de MasterChef, pour n’en citer que quelques-unes. Les gourmets crazy de crêpes sont plus rares. Sauf le 2 février, pour célébrer la Chandeleur. Cette fête, qui commémore la présentation de l’enfant Jésus (Luc 2: 22-40), est aujourd’hui indissociable des crêpes. Pourquoi les crêpes? Parce que leur forme ronde évoque le soleil, donc le retour des jours ensoleillés. Et, le saviez-vous, si vous parvenez à retourner une crêpe en la lançant en l’air tout en tenant une pièce de monnaie, vous et votre famille serez libérés de tout problème financier... Tentant! Mais il n’y a pas que les crêpes qui soient indissociables de la Chandeleur: pour les accompagner, il faut du cidre. Et justement, ça tombe bien, les premiers Swiss International Cider Awards viennent d’avoir lieu près de Lucerne.

Cidre

Backstabber’s Oak a été nommé meilleur cidre suisse et Mey Cider s'est vu décerné le prix de «Swiss Sparkling».

Marc Checkley

Marc Checkley en pleine dégustation. Santé!

Premiers Swiss International Cider Awards. La première édition de ce concours a réuni plus de 40 participants européens, dont un tiers de Suisses. Et, parmi les 14 juges venus de tous les cantons, l’auteur de cet article.

«L’intérêt pour le cidre est grandissant et nous avons pensé que c’était une excellente occasion de faire reconnaître les cidres ici et ailleurs», a déclaré Peter Elderton, organisateur et spécialiste des cidres. En effet, le cidre alcoolisé reste une activité secondaire pour de nombreux agriculteurs et maraîchers suisses. Et leurs cidres sont rarement confrontés à des rivaux internationaux. Souvent comparé à la bière, côté dégustation, le cidre de pomme et de poire s’apparente davantage au vin: arômes primaires (fruits, fleurs, herbes) et secondaires (levure, noisette, épices), complexité, équilibre, longueur/finale.

A Lucerne, la qualité était au rendez-vous. Avec des cidres vieillis en fût et des ice ciders. Mais c’est Backstabber Oak qui a été sacré meilleur cidre suisse, alors que le titre de meilleur swiss sparkling a été décerné à Mey Cider, un cidre de Thurgovie certifié bio, équilibré et piquant.

 

Pour les résultats complets, visitez www.swissciderawards.com