L’étoile Bella Lui qui brillait dans le ciel guida le berger vers sa brebis égarée, la sauvant ainsi d’une mort certaine. C’est ce joli conte pour enfants, transmis oralement de génération en génération dans la région de Crans-Montana, qui est à l’origine de cette première édition du festival Etoile Bella Lui, lancé par l’office du tourisme de la station valaisanne. Du 6 décembre au 5 janvier, chaque soir, un Chemin des lanternes s’allumera au cœur du village entre la Moubra et l’étang Long pour guider les visiteurs vers une multitude d’espaces d’animation.

Le Marché des chefs réunira neuf des meilleurs cuistots de Crans-Montana, associés chacun d’entre eux à un encaveur au sein de petits chalets en bois disséminés sur la rue du Prado. Les week-ends des 6,7,8 et 13,14,15 décembre de 16 h à 20 h, les promeneurs pourront y déguster tout un éventail de suggestions gourmandes comme le barbecue d’hiver de Bert de Rycker du restaurant Le Rawyl, le burger de chasse de Franck Reynaud de l’Hostellerie du Pas de l’Ours, la tarte flambée à la truffe et raclette d’Er de Lens de William Weiss du Crans Ambassador, les fruits de mer et les huîtres d’Onique Rutgers de La Plage, et bien d’autres spécialités gourmandes salées.

Pierre Crepeau du LeCrans Hôtel & Spa sera bien sûr présent avec un bonbon de foie gras à l’armoise du Valais et herbes des montagnes présenté sur une brunoise de pommes granny smith et escorté d’une croustille de pain. Une bouchée gourmande que vous pourrez accompagner d’un verre de Marsanne blanche de la cave Le Tambourin produite par Ismaël Bonvin, président des encaveurs du Haut-Plateau (vignobles de Crans-Montana et Lens). Pour les deux compères, que l’amour de la montagne et de la course à pied a réunis il y a bien longtemps, la Marsanne blanche avec ses subtiles notes d’agrume devrait accompagner à merveille le foie gras, mieux en tout cas que le traditionnel Sauternes trop doux et «gras» en bouche. 

Bouchée au foie gras de Pierre Crepeau et vin Marsanne blanche d'Ismaël Bonvin

Le duo parfait: La bouchée au foie gras de Pierre Crepeau et la Marsanne blanche d'Ismaël Bonvin

Autres réjouissances au programme: le Village des artisans-créateurs avec sa grande roue d’où l’on pourra découvrir un panorama à 360 degrés sur les montagnes environnantes au coucher du soleil, la Place de l’apéro et son espace convivial abrité au cœur de l’hiver, une pléiade d’animations depuis les concerts de gospel jusqu’au spectacle sur glace en passant par la parade de Noël, les projections de films ou un grand concert pour les familles, et une série d’ateliers dont un gourmand animé par les boulangeries Gerber et Taillens autour du pain d’épice et du chocolat. Miam!

-

 

Pratique

Dates durant deux week-ends (06/12 - 08/12, 13/12 – 15/12), puis en continu du 20 décembre au 5 janvier

Tarifs entrée gratuite, Marché des chefs et ateliers payants

Mobilité utilisez en priorité les transports publics (funiculaires, bus SMC et bus postaux)

Contacts

Crans-Montana Tourisme & Congrès

+ 41 848 22 10 12

www.etoilebellalui.ch