David Baguetta. «Bonjour Madame, une baguette, deux croissants et…un DJ set?» L'ambiance était quelque peu particulière, et il fallait parler très fort pour passer sa commande, ce samedi à la boulangerie Bread Store du quartier Bellevaux, à Lausanne. C'était en effet l'occasion d'une matinée «Bakery Session», qui réunissait DJ et fêtards venu danser devant le présentoir des viennoiseries. Le pari de ces happenings qui essaiment dans des boulangeries du monde entier? Faire danser les participants au son de musique house, mais au petit matin, sans alcool ni substance illicite, juste avec café, mocktails, croissants et autres réjouissances qui font des miettes.
refuser du monde. C'est, à priori, la première fois qu'une Bakery Session a lieu en Suisse romande, après au moins un événement à Berne le mois dernier. Laurent Burri, le fondateur de Bread Store, dit avoir pris une centaine d'inscriptions, et refusé un grand nombre. La Ville de Lausanne, souvent frileuse pour ce genre de nouveauté, n'a pas vu d'inconvénient à l'organisation. Les plus déçus, finalement, étaient les clients lambda qui découvraient, pantois, que la boulangerie était réservée à la petite fête. Certains sont quand même parvenus à repartir avec une baguette sous le bras. «C'est cool, ça permet de profiter de la fête sans se lever tard le lendemain», crie une participante.
Comme Ibiza, mais avec des croissants. Pour l'occasion, Thomas Marie, le boulanger avait renforcé l'assortiment de viennoiseries et de sandwichs, et procédé à des cuissons plus tardives pour garantir un maximum de fraîcheur. On l'a vu mettre la main à la pâte pour préparer cocktails et autres boissons. Du côté de la musique, c'est le collectif veveysan Move to The Sound qui était derrière les platines. Les artistes ont l'habitude de jouer dans des lieux insolites, mais dans une boulangerie, c'est une première, sourit Matteo, l'un des membres. Dans la petite boulangerie, le volume était élevé, les fêtards dansaient avec le sourire. Certes, ce n'est pas Ibiza. Mais les croissants sont bien meilleurs.
Photos: Fabien Goubet