Ex-pizzaïolo à Kytaly, et collègue du mythique Franco Pepe, le chef Francesco Fiore s'est pris d'amour pour les panettones, qu'il confectionne à partir d'un levain âgé de plus de 100 ans! Doux, moelleux, complexes et sensuel, c'est l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur des environs. 48 francs pour 1 kg.
Certains l'appellent «Mastropiff», tant son art est apprécié au Tessin (il vient de Mendrisio) et bien plus loin: Giuseppe Piffaretti est le fondateur de la Coupe du Monde du panettone. Cette dernière s'est tenue à Milan début novembre. Ses panettones à lui? Aux marrons glacés, aux fruits secs ou nature, livrés dans toute la Suisse. (500 g ou 1 kg, 21 - 37 francs selon la sorte)
La célèbre pâtissière Mercotte ne jure que par les panettones de Moutarlier, à Lausanne. Intrigués, nous sommes allés juger par nous-mêmes. Et oui, leur panettone (47 francs le kilo) est excellent, dense et bien beurré.
5 adresses à Lausanne, Lutry, Chexbres, Montreux et Noville
Médaillé d'or au dernier concours suisse de boulangerie-pâtisserie-confiserie, en novembre à Bulle, le «Pan de Toni» au chocolat praliné maison, pâte d’orange maison et abricots confits de la boulangerie octogénaire est d'un moelleux incomparable. On tombe çà et là sur des nids de praliné, qui ajoutent gourmandise et texture à ce goûter à emmener au ski.
Cinq boutiques dans la station de Crans-Montana et ses environs
Luca Cossettini a lui aussi participé à la Coupe du monde du panettone à Milan, dans la catégorie des panettones traditionnels. Le boulanger est un habitué des concours, puisqu'il a déjà brillé avec les ramequins au fromage et les salées au sucre. Son panettone est délicieux, avec une mie aérée mais restant moelleuse et gourmande, et de généreux fruits confits. 42 francs le kilo.
Retraité du Lausanne Palace, Edgard Bovier reste très actif, notamment avec son épicerie de luxe: il y a la voluptueuse fondue, l’amaretto suave, d’exquises huiles d’olives... Et il revient chaque hiver avec ses panettones aux diverses saveurs (750 g, 33 francs). Crème de limoncino ou crème d'amaretto, à vous de choisir!
Disponible chez Ratatouille à Vevey, Minestrone à Montreux ou l'Enoteca Capponi à Lausanne
Le Tessinois d'origine Stefano Gobbi s'est fait un nom en se qualifiant plusieurs fois pour la Coupe du monde de panettone, à Milan. Sa boulangerie valaisanne Le 1955 fait le bonheur des locaux, et d'autres gourmands venus de loin pour déguster ses panettones à la consistance de petits nuages.
Rue de l'Eglise 19
1955 St-Pierre-de-Clages
027 565 55 54
Cette mini-arcade en plein centre-ville propose sous cloche des panettones bien moelleux qui font véritablement envie, que ce soit en grand format, en midi, ou bien en tranches. Pensées par un maître milanais, les recettes présentent des goûts tantôt classiques, tantôt originaux: citron-chocolat blanc, raisins, nature, café-chocolat-sabayon ou encore abricot-amande.
Les voir en photos est appétissant, ouvrir leur sachet est entêtant: à l'épicerie italienne Mangiobevo - et dans les deux boutiques de la boulangerie sœur Trigo - le panettone est gourmand (39 francs le kilo). Poire-chocolat, orange-chocolat ou pistache, ils sont doublés d'une généreuse couche de glaçage et surtout, fourrés d'une riche crème.
Une spécialité italienne préparée par des «Frouzes»? Hé oui, Alex et Julien, reconnus par les gourmands de la région lausannoise, le proposent sur divers marchés (30 francs le kilo). Sa croûte sucrée et craquelante cache une pâte briochée généreuse en raisins secs, mais un poil sec cependant.
Sur divers marchés en région lausannoise
Photos: DR, Fabien Goubet, Shutterstock