Texte: Urs Heller Photos: Remy Steiner, Marcus Gyger, Nik Hunger

«GRATIAN ANDA: LE PARTENAIRE IDEAL» Le célébrissime Andreas Caminada (19 points GaultMillau, trois étoiles Michelin) est le châtelain de Schauenstein depuis 2003. Mais il n’était pas le propriétaire du château qui appartenait à la fondation Heinrich Schwendener. Or celle-ci se voit aujourd'hui contrainte de vendre le domaine. Sarah et Andreas Caminada avaient les meilleures cartes en mains ainsi que le meilleur partenaire à leurs côtés. «Seul, je ne pouvais pas acheter le château. J'ai donc pris contact avec Gratian Anda. C’était il y a presque un an», se souvient Andreas Caminada, «Car j'ai souvent été impressionné par le fonctionnement de «The Living Circle» lors de mes séjours au Castello del Sole à Ascona. Ce groupe gère des hôtels de haut niveau et des chefs de haut vol. Gratian Anda s’imposait donc comme le partenaire idéal à mes yeux. Je suis heureux que nous nous soyons trouvés».

Hotel des Jahres 2022, Castello del Sole Ascona: Gratian und Lidia Anda und Jürg Schmid

Les nouveaux partenaires d'Andreas Caminada: Lidia et Gratian Anda (à gauche), Jürg Schmid. 

ANDREAS CAMINADA ACTIONNAIRE MAJORITAIRE. Le château de Schauenstein est désormais un établissement partenaire de «The Living Circle», mais il n'est pas intégré dans le groupe: Sarah et Andreas Caminada restent actionnaires majoritaires et continuent à gérer leurs différents restaurants comme avant. «Rien ne change pour le client», déclare Caminada, «Avec «The Living Circle» nous gagnons la marge de manœuvre nécessaire pour continuer à développer Fürstenau». «The Living Circle» prend donc une participation minoritaire dans la société d'exploitation Caminada Group AG.  «Andreas garde sa liberté, mais nous pourrons bénéficier mutuellement de nos expériences. Nous sommes super motivés et nous allons investir au château de Schauenstein», annonce Jürg Schmid, président du conseil d'administration du Circle qui se réjouit doublement: «Je suis aussi président de «Graubünden Ferien» et naturellement très fier qu'Andreas Caminada reste aux Grisons grâce à cette solution». A la marque Schloss Schauenstein s’ajoutera simplement une discrète mention: «A partner of The Living Circle».

Andreas Caminada und Frau Sarah

Ils sont désormais propriétaires d'un château: Sarah et Andreas Caminada ont cherché et trouvé le partenaire idéal.

GRATIAN ANDA EST FAN DE CAMINADA. Les Caminada et «The Living Circle» se sont rapidement rapprochés. Gratian Anda, est lui-même un excellent cuisinier. Il est un fan avoué de Caminada et soutient quelques chefs exceptionnels dans son propre groupe: Stefan Heilemann au Widder à Zurich («Cuisinier de l'année» 2021, 18 points), Mattias Roock au Castello del Sole à Ascona (18 points) et Stefan Jäckel au Storchen à Zurich (17 points). Pour eux, rien ne change: chacun son business, Caminada demeure un partenaire de discussion, mais ne sera pas le «cuisinier en chef» du Cercle.

Storchen Wild Dinner mit Gratian Anda, Sascha Kemmerer und Stefan Jaeckel

Un homme qui soutient les grands cuisiniers et qui cuisine lui-même très bien: Gratian Anda, propriétaire de «The Living Circle».

LA «DOT»: RISOTTO ET POLENTA. Andreas Caminada connaît très bien ses nouveaux partenaires et leur potentiel. C'est surtout le domaine Terreni alla Maggia près du Castello del Sole qui l'a séduit. On retrouvera sans doute très prochainement le riz et le maïs du Tessin à Fürstenau. «En même temps, nous continuons à développer la permaculture dans nos propres jardins».

 

>> www.andreascaminada.com

>> www.thelivingcircle.com