Texte: Kathia Baltisberger - Photos: Pedro Ribeiro - Traduction: Clara Schwander

Café à heure fixe. Chez Arno Abächerli, le réveil sonne à 6h30. «C’est moi qui fais le service du petit-déjeuner pour les hôtes de l’hôtel.» À 7h00, il est prêt en cuisine. «À 7h02, je bois mon premier café.» Ensuite, tout est minuté: Arno Abächerli lance le programme de rinçage de la machine qui dure 22 minutes pile. Puis, il prend son deuxième café; un Nespresso Lungo Leggero*, immanquablement. «J’aime sa subtile acidité. Il est aussi très léger et fruité. Je bois beaucoup de café, alors je préfère qu’il ne soit pas trop fort.» Avec, il ne mange rien. «On prend le déjeuner à 11 heures déjà, et on «grignote» aussi constamment des trucs par-ci, par-là.» 

 

Sans lait, sans sucre. Jusqu’ici, on ne parle que du rituel matinal. Autour de midi, changement de programme: après le repas de midi, comme après le dîner, Arno Abächerli s’offre encore éventuellement un café déca ou un espresso. Lait, crème ou sucre – cela n’a rien à faire dans son café. «Si on veut vraiment boire du café, il faut le boire noir. Ça, c’est important!», selon le chef (15 points au GaultMillau).

 

Café-lassi. Arno Abächerli travaille déjà avec le café depuis cinq ans pour les Nespresso Gourmet Weeks, et sait donc très bien ce qui passe et ce qui ne passe pas. «Bien sûr, c’est une démarche intéressante, mais il faut être très subtil. Je crois qu’il faut servir le café comme il sort de la machine, l’utiliser comme un condiment. Le café a un goût très intense. Les notes amères et acides peuvent vite être désagréables et dès lors, cela n’a plus d’intérêt.» Ses conseils: monter le café en gelée, et le servir avec une terrine de foie de canard. Ou alors, réaliser un Lassi au Ristretto Origin India*, qui rappelle un Chai parfumé au poivre, à la cardamome et au gingembre. 

Nespresso Kaffeemaschine Wettbewerb

Premier prix: une Machine Latissima One, des capsules Lungo et une tasse de voyage

Nespresso Tassen

Second prix: un set de 4 tasses Pixie Lungo

Participez et gagnez! Et vous, à quoi ressemble votre rituel matinal? Partagez votre propre image de café avec le hashtag #MonMomentCafe sur Instagram. Ainsi, vous participerez à notre concours et vous gagnerez peut être un pack petit-déjeuner Nespresso avec:

 

1x Set Nespresso avec une machine Lattissima One, un pack de trois capsules Lungo et une tasse de voyage (Valeur: CHF 318.60)

1x Cool Set de quatre tasses Pixie Lungo (Valeur: CHF 60.-)

 

Délai de participation : 26.4.2018 à 23h59.

 

>> Sur instagram #MonMomentCafe

 

www.nespresso.com

 

 >> Arno Abächerli accueille ses hôte à l’«Auberge de la Croix Blanche», Villarepos (FR), près du lac de Morat. Le chef a 15 points GaultMillau.

 

*Ces capsules sont destinées aux machines Nespresso professionnelles.