Invitation au voyage. Bien avant d'atteindre la station bernoise, le plaisir commence par le trajet. Pour rejoindre Gstaad ou Schönried depuis Montreux, laissez-vous tenter par le charme d'un train Belle Époque. Ses voitures, qui marient l'esprit et le faste des années trente au confort moderne, offrent une parenthèse suspendue, aussi élégante que romantique. Une fois à destination, l’offre hôtelière s’adapte à toutes les envies.The Alpina, le Mansard et le Rössli à Gstaad et l’Alpenrose à Schönried figurent parmi nos adresses préférées.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA Hotel Alpenland mit Sonnenterrasse, Gstaad, BE HO via Ann-Julie  Projektleiterin Grafikdesign  Tel. +41 33 748 81 32 ann-julie.tritten@gstaad.ch GSTAAD SAANENLAND TOURISMUS Promenade 41  CH-3780 Gstaad www.gstaad.ch

Terrasse ensoleillée ? Ski de fond ? Promenade en calèche ! Lauenen et l’hôtel Alpenland valent toujours le détour.

Ski de fond et calèche. Lauenen et son hôtel Alpenland sont une étape incontournable. Le lendemain matin, direction donc la gare de Gstaad pour emprunter le car postal vers ce petit coin de paradis. Après avoir bien profité de la terrasse ensoleillée de l’établissement, vous pourrez vous élancer sur les pistes de ski de fond nichées au cœur de la réserve naturelle du Rohr ou opter pour une randonnée hivernale vers le Bochtehuus Beizli. Dans cette magnifique ferme du XVIIe siècle, la famille Reichenbach cultive depuis des années l’art de recevoir autour de plats du terroir. Pour clore cette journée par un petit supplément de romantisme, le retour en calèche assuré par l'auberge, bercés par le pas du cheval et collés-serrés sous les couvertures, est un must.

HO Byline Sabine Köll

Rössli version une: Le Feutersoey, un restaurant prisé des habitants de Gstaad.

Posthotel Rössli, Gstaad, BE HO via Ann-Julie  Projektleiterin Grafikdesign  Tel. +41 33 748 81 32 ann-julie.tritten@gstaad.ch GSTAAD SAANENLAND TOURISMUS Promenade 41  CH-3780 Gstaad www.gstaad.ch

Rössli version deux: le Posthotel, la plus ancienne auberge de Gstaad, construite en 1845, au centre du village.

Village gourmand. À Gstaad, à l'heure du dîner, le choix est pléthorique. Le village, véritable bastion du Gault&Millau, regorge de tables prestigieuses nichées dans de grands hôtels ou d'adresses plus intimistes au coeur du bourg. Conseil : dînez au plus ancien établissement de Gstaad, le Posthotel Rössli, construit en 1845 où officie le chef local Martin Bieri. Et pour clore la soirée en beauté, savourez un cocktail au coin du feu à l'Hôtel Mansard.

Gstaad, Gondel © Destination Gstaad / Melanie Uhkoetter Gstaad, Kulinarik, Food © HO Gstaad Mountain Rides Skiregion, Gstaad, BE HO via Ann-Julie  Projektleiterin Grafikdesign  Tel. +41 33 748 81 32 ann-julie.tritten@gstaad.ch GSTAAD SAANENLAND TOURISMUS Promenade 41  CH-3780 Gstaad www.gstaad.ch

Pour accéder au sommet en cinq minutes avec style, rien de mieux que le téléphérique Porsche jusqu’à l’Eggli.

Bergrestaurant Eggli in Gstaad, BE © HO, Pressebilder

Au Berghaus Eggli, l'immense terrasse ensoleillée a un effet magnétique.

Plaisir au sommet. Le deuxième jour invite à prendre de la hauteur. Après un petit trajet en calèche pour rallier Gstaad à Saanen, une pause s'impose à la boulangerie Earlybeck sur la place du village. Pour le déjeuner, direction la terrasse ensoleillée du Wasserngrat, facilement accessible en télésiège. Nik et Simon Buchs surnomment leur havre de paix Le Sommet du Plaisir., tout un programme... Au menu et parmi les «légendes» du lieu : rösti avec deux œufs au plat, fondue moitié-moitié et pâtes à la tomate. Un point de départ idéal pour les randonneurs en raquettes comme pour les skieurs confirmés, et avertis, qui peuvent redescendre dans la vallée sur la mythique piste noire Tiger Run. Autre possibilité, le restaurant d’altitude Eggli, accessible par la télécabine Porsche, dispose d’une superbe terrasse et permet de profiter de sentiers de randonnée hivernale et d’une piste de luge.

De l'Italie à l'Asie. Quant aux nouvelles adresses Gault&Millau à Gstaad, elles sont nombreuses. Le Palace, perché au-dessus du village, a acquis une renommée encore plus grande grâce à un documentaire télévisé en plusieurs épisodes. Même les visiteurs extérieurs à l’hôtel sont les bienvenus dans cet iconique «château blanc», notamment pour y découvrir le nouveau restaurant Le Grand, du chef Franz Faeh. À l'Alpina, la nouvelle brasserie Monti (15/20) et son chariot de viandes ou le restaurant japonais Megu (16/20) sont des valeurs sûres. Dans le village, la cuisine du chef Francesco De Bartolomeis au Grand Bellevue (16/20), le restaurant chinois Blun-Chi (14/20) et la Locanda Dalsass (15/20) de Martin Dalsass au Bernerhof font partie des incontournables. Quant au Rössli( 14/20) à Feutersoey et au Sonnenhof (16/20) à Saanen, ils sont parmi les favoris des locaux, comme ceux des visiteurs de passage.

www.gstaad.ch


Photos: Yannick Romagnoli, Melanie Uhkötter, Sabine Köll, Marcus Gyger, SRF, DR.


Abonnez-vous à la newsletter de GaultMillau, chaque dimanche à 9 heures.
Tentez en avant-première de gagner des dîners, et découvrez nos meilleures adresses.

Je suis