Texte: GaultMillau Schweiz

15 SOIRÉES POUR LES CONNAISSEURS. Dany Stauffacher, le fondateur de Sapori Ticino, n’est pas du genre à se laisser abattre par la crise sanitaire. Pas plus que
S. Pellegrino, le sponsor de son festival qui aura donc bel et bien lieu en 2020. Covid oblige, cette manifestation, qui regroupe habituellement des chefs venus par avion de toute l’Europe, doit se réinventer. C’est chose faite avec La Svizzera a Tavola: cette année, ce seront exclusivement des chefs répertoriés au GaultMillau Suisse qui animeront un programme gastronomique impressionnant!

Photo ci-dessus, de gauche à droite: les grands chefs tessinois Domenico Ruberto, Frank Oerthle, Luca Bellanca et Cristian Moreschi.

 

DOUBLE OUVERTURE. S. Pellegrino Sapori s’offre deux soirées d’ouverture. D'abord, avec une mission d’ambassadeurs des chefs tessinois: Domenico Ruberto (I Due Sud, Lugano), Cristian Moreschi (Villa Principe Leopoldo, Lugano), Frank Oerthle (Arté, Lugano) et Luca Bellanca (Meta, Lugano) se rendront le 14 septembre à Vevey et feront la promotion du Tessin et du festival dans la cuisine de Thomas Neeser au Grand Hôtel du Lac. Un vrai concentré de talents et de points GaultMillau! Puis, le véritable coup d'envoi sera donné le 20 septembre au Tessin: les chefs des Swiss Deluxe Hotels y invitent leurs hôtes à un grand dîner à l’hôtel Splendide Royal de Lugano fraîchement rénové.

HEILEMANN, WASSMER, GERMANN. La «Swiss Deluxe-Connection» sera au cœur du programme. Mais Sven Wassmer (Memories, Bad Ragaz) sera de la partie au Splendide Royal le 12 octobre. Silvio Germann (Igniv), la deuxième étoile du Grand Resort Bad Ragaz, cuisinera au Blu Restaurant & Lounge à Locarno le 21 septembre. Stefan Heilemann, du Widder à Zurich, se produira au Castello del Sole à Ascona le 28 septembre.

Sebastian Zier

Sebastian Zier, «Einstein» St-Gall

Kuchler

Christian Kuchler, «Taverne zum Schäfli» Wigoltingen

Funke

Tobias Funke, «Zur Fernsicht» Heiden AR

PERFORMANCES À RÉPÉTITION. Les chefs de Suisse orientale seront particulièrement bien représentés lors de cette édition de Sapori Ticino. Ainsi, Sebastian Zier cuisinera en solo le 13 octobre à la Villa Orselina puisque son partenaire et ami Moses Ceylan a quitté l’Einstein de Saint-Gall. La Villa Castagnola de Lugano attend avec impatience la performance de Christian Kuchler, du Schäfli à Wigoltingen, le 6 octobre. Tobias Funke cuisinera au sommet du Monte Generoso, à la Fiore di pietra de Mario Botta, le 27 septembre avec, à ses côtés, le «Pâtissier de l'année» de GaultMillau, Kay Baumgardt. Enfin, le 14 octobre, deux vieux amis se retrouveront au Ciani de Lugano où André Jaeger, aujourd’hui retraité (19/20), se rendra chez Dario Ranza: une grande soirée est garantie.

 

>> www.saporiticino.ch