Texte: Iso Niedermann Photos: Kurt Reichenbach

«J'ESPÈRE QU'IL NE M’EN VEUT PAS», murmure Muri Yakin, ex-footballeur helvético-turc, en parlant du golfeur pro Sud-Africain, Thristan Lawrence, qu’il vient de battre. Aujourd'hui, Murat, l'entraîneur des Nati, martèle la balle sans pitié, mais cette fois avec le club de golf, plutôt qu'avec le pied. Trou 10, à près de 290 mètres, nous sommes au tournoi de golf ProAm des VIP et des célébrités de l'Omega European Masters à Crans. L’entraîneur bâlois de 47 ans pourrait bien donner des maux de tête aux golfeurs professionnels puisque cela fait maintenant 30 ans qu’il joue au golf. «J'espère que votre équipe au Qatar frappera aussi bien avec le ballon de foot», s'exclame un fan au bord du fairway.

Dreier Column  Longhitter! Murat Yakin begeisterte mit seinen langen Abschlägen.

Murat Yakin a enthousiasmé le public!

Murat Yakin, Andreas Caminada

Andreas Caminada et Murat Yakin.

Murat Yakin, Andreas Caminada

Murat Yakin et Andreas Caminada très concentrés.

Aux côtés de Yakin et du pro Lawrence, le chef culte Andreas Caminada et le président de l'ASGI Franz Szolansky prennent la direction du Valais pour l'Association Suisse des Golfeurs Indépendants. Mission: confirmer la deuxième place de l'année dernière. Caminada est très content que Yakin se positionne dès le début. Mais le chef a de légères difficultés à démarrer. Ce n’est pas grave, il se consolera avec le dîner gastronomique de Franck Reynaud (18 points) à l'hôtel «Pas de l'Ours». «J'ai mangé dans beaucoup de bons endroits, dit Reynaud à la fin de la soirée, mais personne ne m'a autant impressionné et inspiré qu'Andreas!» Une admiration collégiale plutôt qu'un combat de coqs dans le quartier des gourmets. Murat aussi apprécie particulièrement la cuisine du chef aux 19 points et se rend régulièrement à l’Igniv à Zürich.

MENU CAMINADA. Le lendemain, Andreas Caminada cuisine lui aussi sur le stand de l’ASGI. Là où la raclette est habituellement un must, on retrouve un menu trois étoiles pour 16 invités. L’équipe du Schauenstein aide le chef à préparer l'amuse-bouche, la truite, le chou-fleur miso et l'agneau. Les convives apprécient au moins autant leur repas que les visiteurs du tournoi les actions de l'ASGI lors de l'European Masters. De plus, 1000 greenfees à 50 francs ou 300 nuits d'hôtel à prix fortement réduit avec jeu de golf se vendent comme des petits pains au stand.

 

>> www.asgi.ch