Texte: Patricia Heller

Sur place et par la poste. L'Ermitage, à Vufflens-le-Château, est l'une des grandes adresses gastronomiques de Suisse. Depuis des décennies, les Ravet y maintiennent leurs 19 points, sans sponsor, grâce à l'engagement de toute la famille. Covid-19 oblige, jusqu'au 10 décembre, le restaurant est fermé. Mais la famille ne reste pas inactive pour autant. Au contraire: une boutique de Noël a été installée dans la maison, décorée avec amour, proposant des dizaines de produits dans toutes les gammes de prix, disponibles sur place et à expédier. Un aperçu de la sélection et des prix se trouve sur www.ravet.ch. Si vous habitez dans les environs, l’offre vous sera particulièrement agréable: une merveilleuse sélection de pains tout juste sortis du four de la boulangerie de l'Ermitage, cuits par le patron, Bernard Ravet, lui-même, est disponible. Et les confitures faites maison sont fantastiques: abricots (un délice!), myrtilles, oranges amères, gelée de coings et bien d'autres encore.

Terrines

De gauche à droite: terrine de jambonneau truffé, terrine de veau à la pistache et terrine de gibier.
 

Bouteille Ravet

De gauche à droite: copeaux de chocolat épicé pour chocolat chaud, Tisane d’Ermite et Granola croustillant au miel.

Le foie gras au torchon, un must. Ici, le foie gras au torchon est une affaire père-fils. Et ils le préparent avec brio en fonction des saisons. Pour l'instant, le pain d'épice, le coing et le persil lui apportent des notes de douceur. Des portions pour quatre personnes (200 grammes) et pour six personnes (300 grammes) sont expédiées, tout comme les terrines (gibier, veau), ainsi que tous ces ingrédients et apprêts qui rendent la nourriture maison meilleure: jus de veau au porto, sauce bolognaise pour les pâtes, soupe à la courge de Hokkaido, soupe de poissons de roche légèrement safranée...

Foie Gras

Un délicieux foie gras de canard au torchon, un must.

Ravet Brot

Du pain maison aussi bon que beau!

Cristal Kaviar

Pour les fêtes: une boîte de caviar de qualité.

Le menu de Noël. Le 10 décembre, le restaurant sera de nouveau autorisé à ouvrir et les habitués apprécient. «Nous avons déjà beaucoup de réservations», se réjouit Guy Ravet, le jeune chef, qui est également président des Grandes Tables de Suisse. Mais la cuisine à l’emporter restera à l'ordre du jour. Pour 95 francs par personne, vous pourrez fêter Noël à la maison en mangeant un menu signé Ravet: soupe de homard, blanc de poulet fermier du pays aux cardons, dessert au chocolat, mignardises. Un pain fait maison est également proposé. Pour les fêtes de fin d'année, l’Ermitage peut également vous livrer des produits très exclusifs à domicile, comme de l’entrecôte wagyu A5 de Kagoshima ou du caviar.

 

>> www.ravet.ch

>> www.lesgrandestablesdesuisse.ch