Interview: Elsbeth Hobmeier I Photos: Hans-Peter Siffert

JAN SCHWARZENBACH, VOUS ÊTES RESPONSABLE DE LA VENTE DE VIN CHEZ COOP. PARLEZ-NOUS DU VALAIS, OÙ LES CÉPAGES AUTOCHTONES ONT LE VENT EN POUPE. 

Pendant longtemps, le fendant et la dôle, qui est un assemblage de pinot noir et de gamay, étaient de loin les principaux vins valaisans. Cela a changé à la fin des années 1990, avec l’arrivée en force des cépages autochtones et des spécialités. Parmi celles-ci, la syrah, le sylvaner ou le pinot gris, qui sont aujourd'hui considérés, dans toute la Suisse, comme des spécialités typiquement valaisannes. Parallèlement, le pinot noir, le chasselas et le gamay ont perdu un peu de leur importance. En 2009, ils représentaient 68 % du vignoble, contre 54 % aujourd'hui.

 

QUELS «VALAISANS» SONT LES PLUS APPRÉCIÉS PAR LES CLIENTS DE COOP? 

Les plus appréciés restent le rosé Oeil-de-Perdrix et le pinot noir. Mais ensuite viennent rapidement les cépages autochtones comme le heida et la petite arvine. La syrah tire aussi son épingle du jeu. Mais il existe aussi en Valais des cépages dont la surface de culture est si petite qu'ils restent confidentiels, ce qui explique pourquoi ils ne sont pas plus populaires, simplement parce que certains clients ne les connaissent pas. Par exemple l'amigne avec 40 hectares cultivés ou l'humagne blanche avec seulement 27 hectares de vignes.  

 

LES VITICULTEURS VALAISANS SONT-ILS PLUS INNOVANTS QUE LES AUTRES? 

Je ne peux pas dire que le Valais est plus innovant que les autres régions viticoles suisses. L'innovation existe partout. Mais si l'on compare le rapport entre la surface viticole et le nombre de cépages cultivés, le Valais est clairement le numéro 1 en Suisse. Ce qui explique pourquoi beaucoup d'innovations et quantité de bons vins proviennent de ce canton.

Domaine d'Or

A fêté son 175e anniversaire: Domaine d'Or en Valais.

LES VINS MOUSSEUX SUISSES SEMBLENT TRÈS DEMANDÉS. EN QUOI LES MOUSSEUX VALAISAN SE DISTINGUENT-ILS?

Le vin mousseux est en effet à la mode. Le prosecco est de loin le plus populaire, suivi par le champagne, les crémants et les vins mousseux suisses. Ceci dit, je ne vois pas de caractéristique qui distingue fondamentalement le mousseux valaisan des autres vins mousseux suisses. Quelle que soit leur origine, ils peuvent être très bons. Mais je mettrai quand même en avant le Brut Millésimé de Jacques Germanier, qui remporte chaque année une médaille d'or au Grand Prix du Vins Suisse.  

 

CERTAINS VITICULTEURS VALAISANS SONT CONVAINCUS QUE LEUR TERROIR PEUT DONNER NAISSANCE À DES VINS BLANCS DE CLASSE MONDIALE. EST-CE VRAIMENT LE CAS? 

Je suis d'accord avec eux. D’ailleurs, il existe d'ores et déjà des vins blancs valaisans de niveau mondial. Comme dans toutes les bonnes régions viticoles du monde, on peaufine, on essaie, on améliore et on ose beaucoup. Dès lors, avec les combinaisons presque infinies que permettent les cépages et les vignobles du canton, on peut certainement s'attendre à déguster de nombreuses bouteilles de très bonne qualité quand on teste les vins blancs valaisan.

Benoît Rudaz, Chef de culture, begutachtet Pinot noir

Il est fort possible que ce pinot noir, évalué par Benoît Rudaz, se retrouve dans le «Jacques Germanier Brut Millésimé».

DE NOMBREUX VIGNOBLES VALAISANS SONT EXTRÊMEMENT PENTUS ET EN TERRASSES. CELA A-T-IL DES RÉPERCUSSIONS SUR LE VIN? 

Les terrasses sont difficiles à exploiter. Elles nécessitent beaucoup de travail manuel, ce qui prend du temps et entraîne des coûts élevés. Mais si le viticulteur passe beaucoup de temps dans le vignoble, cela veut aussi dire qu'il connaît très bien ses vignes. Dans l'idéal, la culture en terrasses peut donc signifier, pour le consommateur, un vin relativement cher, mais de caractère. Et bon.  

 

LE JOHANNISBERG, UN SYLVANER, EST UNE SPÉCIALITÉ VALAISANNE. LE GOÛT DE CE CÉPAGE, EN VALAIS, EST-IL DIFFÉRENT DU GOÛT QU’IL A DANS D’AUTRES RÉGIONS? 

La Franconie, en Allemagne, et l'Alsace, en France, sont les seules autres régions importantes de production de sylvaner. En Alsace, le riesling, le pinot gris et le gewurztraminer sont les cépages les plus appréciés, ceux qui reçoivent le plus d'attention, c'est pourquoi le sylvaner, dans cette région, est plutôt passable que vraiment bon. En revanche, en Franconie, le sylvaner est roi et on produit avec ce cépage de très bons vins, complexes, qui méritent de vieillir. Mais ils sont généralement plus tendus et moins fruités que les très bons johannisbergs valaisans. 

 

COMMENT CARACTÉRISEZ-VOUS LE JOHANNISBERG? 

Le style des vins varie selon les producteurs. Nous avons créé une édition spéciale avec le Domaine du Mont d'Or à l'occasion de son 175e anniversaire. C'est un sylvaner sec, qui présente un arôme intense. En bouche, il se distingue par son fruit très dense et sa longue finale avec un beau fondant. Un vin équilibré et élégant.