Texte: Elsbeth Hobmeier Photos: Hans-Peter Siffert
Spécialités genevoises. Les cépages blancs que sont le sauvignon et le viognier, ainsi que les cépages rouges gamaret, cabernet franc, merlot et pinot noir se font de plus en plus remarquer. Ils prospèrent ici aussi bien que le sémillant chasselas et le fruité gamay. La star locale des vignobles genevois reste ce dernier, mais il est de plus en plus souvent associé à des cépages nationaux ou internationaux. Les vins produits sur les collines ondulant entre le Jura et le Salève réservent dans tous les cas leur lot de surprises. Parmi celles-ci, la tendance du mousseux: les vignerons sont toujours plus nombreux à proposer des vins pétillants. Le canton de Genève est même devenu le premier producteur de mousseux de Suisse.
Le nouveau venu, Damien Mermoud. Les vignobles représentent plus d’un vingtième de la surface du canton. Pionnier et locomotive de la région: le vigneron Jean-Pierre Pellegrin à Peissy-Satigny. Surnommé «l’horloger des vignerons suisses», il compose ses crus avec une précision extrême et cultive 25 cépages – probablement un record. Dans ce petit canton, les vignerons Bonnet et Gros ainsi que les familles Hutin et Villard produisent également de grands vins. Le premier cité, l’œnologue Nicolas Bonnet, s’occupe de deux domaines en parallèle: la Cave de Genève pour les vins de Philippe Chevrier et le Domaine de la Comtesse Eldegarde. Quant à Damien Mermoud de Bernex/Lully, il figure pour la première fois parmi le top 150. Avec les félicitations du jury du vin GaultMillau!
Les vigneronnes et vignerons distingués:
Nicolas Bonnet
Grand amateur de jazz et propriétaire du Domaine de la Comtesse Eldegarde à Satigny, il fait swinguer ses chardonnay, viognier, sauvignon, gamaret et pinot. Nicolas Bonnet est également le producteur des cinq vins de la ligne particulière de Philippe Chevrier, qu’il crée à la Cave de Genève.
Stéphane Gros
Un jeune vigneron au regard tourné vers l’avenir: sur son domaine à Dardagny, Stéphane Gros travaille avec passion pour produire les meilleurs vins à partir de ses 14 cépages. Son chardonnay est élégant, son viognier intense et son gamaret offre un feu d’artifice de saveurs.
Emilienne et Jean Hutin
Une belle histoire de famille: le père, Jean Hutin, est l’un des pionniers de la viniculture genevoise. Sa fille, Emilienne Zumbach Hutin, a repris le domaine en 2008. Aujourd’hui, son fils Guillaume s’apprête à rejoindre le domaine de 19 hectares à Dardagny. L’Intégrale ainsi que le Gentil Blanc, à base de savagnin, sont grandioses.
Damien Mermoud NOUVEAU
Le domaine familial de Lully a été fondé en 1947. Représentant de la troisième génération, Damien Mermoud le reprend en 2006 et convertit aussitôt l’exploitation à la biodynamie. Son objectif est de produire des vins de caractère. Défi particulièrement bien réussi avec son chasselas, son aligoté, son merlot et sa mondeuse.
Marc Ramu
Propriétaire du domaine familial du Clos des Pins depuis 2000, Marc Ramu propose une gamme variée, avec notamment un doux muscat et le rare scheurebe, le gamaret Mandragore et le Blanc de Blanc des Pins.
Laurent Villard
Le domaine Les Parcelles à Anières est apprécié des amateurs de vin et de cuisine. Et parce que Laurent Villard aime autant cuisiner que produire du vin, il propose pour chaque bouteille le mets le plus adapté. Sur les étiquettes, des empreintes d’animaux: le hérisson pour l’Altesse, l’écureuil pour le pinot noir, le lièvre pour le chardonnay Grains Entiers.
Philippe Villard
Dans son domaine à Anières, Philippe Villard travaille déjà depuis longtemps avec des barriques et laisse ses vins mûrir longuement. Ses fleurons: les cépages bourguignons chardonnay et pinot noir. Le savagnin blanc atteint également des sommets.