Texte: GaultMillau | Photos: Nicolas Righetti, Hans-Peter Siffert

SÉANCE PHOTO DANS LA CAVE À VIN. Le jury des vins GaultMillau a distingué le vigneron vaudois Henri Cruchon comme «Icône» de la scène viticole suisse. Ce dernier est le fondateur de l'impressionnant Domaine Henri Cruchon à Echichens, sur les hauts de Morges. Autour de lui, toute sa famille: ses fils Raoul et Michel, qui ont parcouru avec lui le long chemin vers le sommet. Et bien sûr ses petites-filles: Catherine Cruchon, œnologue hors pair qui poursuit l'œuvre de son grand-père avec ses cousines Laura et Yaëlle. Leur projet commun? «Les filles vinifient»! En plus de cette dynamique multigénérationnelle, le Domaine Cruchon est pionnier de la viticulture biodynamique en Suisse. Henri Cruchon, 89 ans et «retraité» depuis peu, est visiblement ému par cette distinction, et fier de la génération qui perpétue l'héritage. La quatrième génération était là aussi. Encore en couches-culottes.

Winzer Ikone Henri Cruchon Dezember 2022

C'est une affaire de famille: au Domaine Cruchon, trois générations mettent la main à la pâte.

Winzer Ikone Henri Cruchon Dezember 2021

Des vins au top! Les Cruchon travaillent 16 cépages différents.

Winzer Ikone Henri Cruchon Domaine Cruchon Dezember 2021

Un aperçu des vignes de la famille Cruchon.

«MAIN DANS LA MAIN, PLEIN D'ENTHOUSIASME!» Henri Cruchon a été promu dans la plus haute ligue par décision du jury GaultMillau. Nicolas Joss, directeur de Swiss Wine Promotion, appuie: «Cette distinction est une reconnaissance du travail formidable qui est fait ici, de génération en génération. Les Cruchon sont toujours à l'affût de nouveaux développements, proches de leurs clients, qu'il s'agisse de cuisiniers ou de clients privés. C'est toute une famille qui s'engage pour le vin suisse et pour l'héritage de notre viticulture.» Geny Hess junior, président du jury, est admiratif: «Tous les vins Cruchon sont agréables, pleins de fraîcheur et fruités, sans toutefois être envahissants ou opulents. La famille travaille main dans la main, avec enthousiasme et engagement, avec une énorme précision dans les vignes et dans la cave.»

Winzer Ikone Henri Cruchon Dezember 2022

Le Domaine Cruchon prend un nouveau départ avec la troisième génération. Le pouvoir des femmes à l'état pur!

SAUCISSE, FROMAGE ET VIN MOUSSEUX. Mais comment les viticulteurs d’Echichens fêtent-ils une telle distinction? Avec une grandiose saucisse bio du voisin, un excellent gruyère de la région et avec un «nouveau venu» dans leur magnifique collection: un vin mousseux dégorgé. Seize cépages différents sont cultivés et vinifiés sur le domaine, mais le chasselas est et reste le roi. Parmi les spécialités connues, on trouve l'altesse et le servagnin, la première variante de pinot noir cultivée en Suisse. Catherine, qui a lancé une ligne de vins naturels («vins orange»), s'enthousiasme: «Notre domaine est comme une mosaïque de petits vignobles, éparpillés dans un paysage d'une beauté impressionnante.»

 

CHAPPAZ, BOVARD, GANTIS ET LES AUTRES. Avant Henri Cruchon, le jury des vins GaultMillau a récompensé Louis-Philippe Bovard, Marie-Thérèse Chappaz, Thomas Donatsch, Martha et Daniel Gantenbein, Feliciano Gialdi, Jean-François et Axel Maye, Anne-Catherine et Denis Mercier, Ivo Monti, Violaine et Raymond Paccot, Jean-Pierre Pellegrin, Jacques Tatasciore, Christian Zündel. Le «who is who» de la scène viticole suisse!

 

>> www.henricruchon.com