Le Valais, pour les amateurs de vin, c’est un peu le paradis. D’une part, c’est dans le Vieux Pays que l’on cultive le plus de cépages. Sur près de 5000 hectares, on y récolte en effet plus de 50 sortes de raisins différents, dont beaucoup ne se trouvent qu’ici. C’est un record en Suisse. On y vinifie des rouges robustes et des blancs délicats, on se régale de vendanges tardives envoûtantes et de pinots noirs mémorables. D’autre part, sur les 150 meilleurs vignerons suisses choisis par le GaultMillau, près d’un tiers viennent du Valais, preuve de leur excellence. Sans même mentionner des figures devenues iconiques comme Marie-Thérèse Chappaz, de Fully, les frères Jean-François et Axel Maye, de Saint-Pierre-de-Clages, ou Anne-Catherine et Denis Mercier, de Sierre, qui furent des pionniers et sont aujourd’hui considérés comme des modèles dans le monde viticole suisse. Autre bonne nouvelle, la relève est là. Le jury a rajouté trois nouveaux venus dans sa sélection: Romain Cipolla, à Rarogne, Défayes & Crettenand, à Leytron, et la Cave Albert Mathier & Fils, à Salquenen. Par contre, les vins de trois vignerons retenus l’année dernière ont déçu cette année et ne figurent donc plus dans la liste. Finalement, parmi les cinq jeunes talents de l’année figure également un vigneron valaisan: Nicolas Jacquier, qui a repris le vignoble familial à Ardon.
Les vigneronnes et les vignerons valaisans sélectionnés cette année:
Christophe Abbet
Christophe Abbet est considéré comme un artiste du vin, un visionnaire qui ne rejette pas pour autant la tradition. A Martigny, on le qualifie aussi parfois d’alchimiste, ou de magicien. D’ailleurs, trois de ses vins s’appellent ainsi: Alchimie blanc, rouge et liquoreux.
Valentina Andrei
La jeune œnologue de Saillon, qui cultive de vieux cépages valaisans et fait revivre des vignobles abandonnés, fait parler d’elle avec ses vins naturels exceptionnellement harmonieux. Elle a lancé une nouvelle ligne, Ivresse, avec une petite arvine et un merlot.
Gérald Besse
Sur les coteaux, la famille Besse produit de fabuleux vins de caractère, comme la prestigieuse ligne Les Serpentines, issue du domaine Les Rappes, à Martigny-Croix. Une histoire de famille puisque, depuis quelques années, Sarah travaille aux côtés de ses parents, Gérald et Patricia Besse.
Famille Boven
Plus de 100 parcelles autour de Chamoson, 20 cépages, 28 vins, et un fleuron, l’Ardévine. Avec John, la nouvelle génération poursuit l’aventure aux côtés de l’œnologue Rodolphe Roux et continue de diriger la Cave Ardévaz dans l’esprit de Michel, un père décédé trop jeune.
Joël Briguet
Joël Briguet, vigneron passionné, réserve son épatante collection Les Empereurs aux vieux cépages valaisans. Des vins, de la Cave La Romaine, à Flanthey, très recherchés par les amateurs éclairés et les gastronomes.
Sandrine Caloz
Cette jeune vigneronne est considérée comme une des stars les plus prometteuses du monde du vin bio. Elle suit les traces de son grand-père et de son père, qui ont fondé la Cave Caloz, à Miège. Elle propose de grands vins, comme l’humagne rouge, le chardonnay et l’assemblage Mouton Caloz.
Claudy Clavien
La Cave des Champs, à Miège, produit de grands vins tels que le cornalin et le païen Larmes du Terroir, qui poussent sur les pentes ensoleillées des Coteaux de Sierre. Avec un cru qui sort du lot, la syrah Encre de la Terre.
Samuel, Jacques et Lucy Clavien
Le domaine viticole de la Cave de la Pierre, à Venthône, a été fondé il y a plus de quarante ans par Jacques et Lucy Clavien, leur fils Samuel ayant pris la relève en 2015. Cet œnologue se concentre sur le terroir et cultive 11 cépages différents sur 4,5 hectares de vignes.
Fabienne et Michel Constantin-Comby
La Cave du Crêtacombe, à Chamoson, s’est spécialisée dans la vinification en amphores et dans des œufs de béton géants pour élaborer certains de ses vins, particulièrement frais et fruités. Le johannisberg est une réussite, sans oublier le cornalin, également digne d’éloges.
Philippe Constantin
La Cave St. Philippe, à Salquenen, est synonyme de vins de caractère, vinifiés à partir de raisins plantés sur les terroirs les mieux à même de les magnifier. Pour preuve, le pinot noir Réserve du Père Maurice et le pinot noir de Salquenen Zudannaz, qui sont deux réussites.
Thierry Constantin
Depuis 1995, ce vigneron passionné du Pont-de-la-Morge, près de Sion, se consacre à la production de vins de caractère, produits en harmonie avec la nature. Son païen sec, sa petite arvine, son excellent cornalin et sa syrah puissante se retrouvent sur les meilleures cartes des vins.
Romain Cipolla NOUVEAU
Le jeune œnologue Romain Cipolla a constitué son propre vignoble, 3 hectares, dans le Haut-Valais, autour de Rarogne, où il se consacre à la viticulture bio. Son pinot noir Steinschlag, son sauvignon blanc Heidnischbiel et son johannisberg Tyètzeré valent le détour.
Philippe Darioli
Les vins que Philippe Darioli produit à Martigny font partie de ce qui se fait de mieux en Valais. L’humagne blanche se distingue par ses arômes fruités intenses, tandis que le Vent d’Ange de Grain, une récolte tardive, est un très beau vin de dessert.
Stéphane et François Défayes NOUVEAU
Les familles Crettenand et Défayes ont fondé leur cave à Leytron en 1965. Une cave qui s’est spécialisée dans les vieux cépages valaisans. Et dans les vielles vignes – parfois jusqu’à 50 ans – d’où sont issues l’humagne blanche et l’humagne rouge. Actuellement, la cave est dirigée par Stéphane Défayes, aidé de son fils François.
Alexandre Delétraz
Les vignobles de la Cave des Amandiers, près de Saillon et de Fully, comptent parmi les terrasses les plus escarpées du Valais. Alexandre Delétraz en tire des merveilles, comme sa petite arvine, sa syrah Les Tatzes et son cornalin Combe d’Enfer Fully.
Gilbert Devayes
Un cornalin d’exception, un pinot noir vieilles vignes, un pinot gris doux portant le beau nom de Rêve d’Amour: avec ses vins, le domaine Gilbert Devayes, de Leytron, régate parmi les meilleurs. Son avenir est par ailleurs désormais assuré avec l’arrivée de son gendre, François.
Benoît Dorsaz
On le sait, la petite arvine s’épanouit sur les terroirs de Fully. Benoît Dorsaz, qui travaille systématiquement ses vignes selon les règles de Bio Suisse et de Demeter, la propose de différentes façons, du sec au doux. Il s’est aussi fait une réputation avec sa syrah et son cornalin.
Jean-Claude Favre
Dans la large gamme de vins produits par Jean-Claude Favre et son fils Renaud à Chamoson, on peut distinguer leur Sélection Chamoson et leur ligne de monocépages Excelsus, un johannisberg, un pinot blanc, un cornalin et un pinot noir convaincants.
Jérôme Favre
Jérôme Favre soigne l’héritage de son père, Simon, et ne laisse rien au hasard à la Cave des Anchettes, à Venthône. Résultat: 30 cépages sur 42 parcelles, 35 vins différents. Beaucoup d’entre eux sont excellents, en particulier des spécialités comme le sauvignon blanc et le cabernet sauvignon.
André Fontannaz et Filles
A la Cave La Madeleine, à Vétroz, André Fontannaz fait des merveilles avec son amigne, que ce soit le Grand Cru issu de vieilles vignes, l’amigne élevée en amphore ou l’amigne flétrie. Depuis peu, ses deux filles, Chloé et Camille, travaillent à ses côtés.
Domaine Jean-René Germanier
Qui ne les connaît pas, les emblématiques Cayas et Mitis? Jean-René Germanier et Gilles Besse produisent ces crus exceptionnels à Balavaud, près de Vétroz. Sans oublier leurs Classiques et leurs Réserves, qui sont aussi très appréciés.
Marie-Bernard Gillioz Praz
Elle a été l’une des premières vigneronnes suisses et l’une des premières à se lancer dans l’agriculture bio. Comme elle laisse aussi pousser des fleurs et des cactus dans ses vignobles de Sion et de Saint-Léonard, pourquoi s’étonner que certains de ses vins portent le nom de ces fleurs?
Histoire d’Enfer
Quatre amis fous de vin ont un jour fondé cette cave «infernale» à Corin-sur-Sierre. Leur objectif: produire de grands vins issus de grands cépages valaisans. Leur cornalin est l’un des meilleurs, mais leur Syrah de la Patience et leur pinot noir Calcaire absolu sont également remarquables.
Didier Joris
Didier Joris travaille de manière strictement bio et ne tolère ni soufre ni filtre dans sa cave de Chamoson. Au lieu de cela, il installe des abeilles dans les vignes. Ses vins, comme l’arvine Gringe et la syrah, sont de premier ordre, et la diolle, un cépage historique, ne se trouve plus que chez lui.
Isabella et Stéphane Kellenberger
Vin d’Œuvre, c’est le nom que ces deux œnologues ont donné à leur cave de Loèche. En outre, ils signent leurs vins de l’empreinte de leurs mains, ce qui est aujourd’hui devenu un vrai label de qualité. Leur gamaret Flames of Desire et leur humagne blanche Born to be Wise sont époustouflants.
Madeleine et Jean-Yves Mabillard-Fuchs
Depuis 1993, tous deux travaillent à Venthône, formant une équipe talentueuse, partageant leur passion du vin avec leurs fans et cultivant leurs vignes au plus près de la nature. Leur fendant, leur païen, leur élégant pinot noir Les Corles et leur humagne sont devenus des références.
Daniel Magliocco & Fils
En 2011, le fils de Daniel, Mikaël, a repris non seulement le domaine à Saint-Pierre-de-Clages, avec 7 hectares de vignes, mais aussi la philosophie de son père: produire des vins de caractère, créés avec talent et avec passion.
Amédée Mathier NOUVEAU
Avoir le vin dans le sang et l’hospitalité dans le cœur, telle est la devise d’Amédée Mathier, de la Cave Albert Mathier & Fils, à Salquenen. Il se passionne pour l’élaboration de grands vins, que ce soit en barriques, comme la ligne Vinum Lignum Bacchus, ou en amphores.
Jean-Louis Mathieu
Son merlot Les Ormoz fait parler de lui, mais son pinot noir Tzaly, complexe, issu de vignes âgées de 40 ans, et son assemblage Terra Zina, fait de syrah, de cornalin et de merlot du Domaine Mathieu, à Chalais, figurent également parmi les meilleurs vins du Valais.
Olivier Mounir
Sandra et Olivier Mounir sont la troisième génération à diriger la Cave du Rhodan, à Salquenen. Tous deux sont partisans de l’agriculture durable et de la biodynamie. Ils ravissent leurs clients avec d’excellents vins et des événements hauts en couleur.
Ozenit SA
Ce domaine viticole relativement jeune, fondé en 2013 à Granges, près de Sierre, produit 12 vins, répartis entre les gammes Cavosaviésan et Réserve. Avec, sur chaque étiquette, une méditation poétique et la signature de la jeune œnologue, Delphine Dubuis.
Famille Papilloud
La Cave du Vieux-Moulin à Vétroz surprend avec son merlot et son cabernet barrique ainsi qu’avec deux nouvelles variantes d’amigne, un mousseux et un vin orange vieilli en amphore. Derrière cette réussite, on trouve Vincent Papilloud, qui représente la quatrième génération à la tête de l’entreprise familiale.
Stéphane Reynard et Dany Varone
Les deux cousins ont fondé leur Domaine Cornulus, à Savièse, il y a trente-cinq ans. Leurs vignobles en terrasses, les Clos Corbassières, Mangold et Monzuettes, sont accrochés aux pentes abruptes du coteau. Des sites exceptionnels, tout comme leurs vins.
Serge Roh
Serge Roh, de l Cave Les Ruinettes, s’est fixé comme objectif de faire des Grands Crus de Vétroz des vins dont on parle. C’est chose faite avec ses différentes amignes – dont l’une est une vendange tardive – sa petite arvine et son pinot noir.
Domaine de Rouvinez
Le best-seller du domaine de la famille Rouvinez, à Sierre, est et reste le Tourmentin. Mais il est en train de se faire rattraper par les quatre grands crus développés avec le chef Didier de Courten. A suivre aussi, le premier assemblage bio, Nez noir.
Mathilde Roux
Cette fille de vigneron, originaire de la vallée du Rhône, a trouvé un nouveau foyer en Valais. C’est là que, en 2016, elle a repris le domaine viticole de Gérard Roduit, à Fully, qu’elle a rebaptisé Cave de l’Orlaya. Mathilde Roux y élabore des vins d’une grande expressivité, qu’elle laisse vieillir longtemps.
Cave de St. Jodern
La coopérative cultive les vignobles les plus élevés d’Europe, à Visperterminen. Leur païen est convaincant dans toutes ses variantes, qu’il soit classique ou légèrement sucré, en version vin d’apéritif ou vieilli en barrique. Mais la riche gamme de vins rouges n’est pas à négliger non plus.
Cave Le Tambourin
Quand Ismaël Bonvin a repris le domaine de son père, Marcel, à Corin, il a décidé de changer les noms des vins, les étiquettes avec le grand T et le caveau pour les dégustations. Le gamay Prélude, la petite arvine Tonique, le pinot noir Idylle nous ont paru intéressants. Quant au chasselas Glouglou Blabla, il nous a amusés.
Robert Taramarcaz
Robert Taramarcaz aime son terroir et son Domaine des Muses, à Sierre. Et il aime les vins de Bourgogne, où il a été formé. Ce qui explique pourquoi certains de ses vins, parmi les meilleurs de Suisse, semblent bourguignons, pleins d’élégance et de poésie.
Clos de Tsampéhro
Ce vignoble de Flanthey n’a qu’une seule devise: aucun compromis sur la qualité. Uniquement de grands vins, uniquement du bio. Et il n’y a toujours que quatre cuvées par millésime, trois d’assemblage, un brut, un rouge et un blanc, ainsi qu’une cuvée plus confidentielle, le completer.
Famille Vocat
Cinq collines, cinq terroirs différents, les cépages adéquats. Le Domaine des Crêtes, à Noës, près de Sierre, est dirigé par trois œnologues, Yves Vocat, son fils Pierre et sa fille Martine. Leur petite arvine La Crête à Feu et l’assemblage Reflet Rouge ont particulièrement retenu l’attention du jury.
Maurice Zufferey
Les vins du maître du pinot noir de Muraz-sur-Sierre, qui travaille maintenant avec son fils Adrien, sont d’une précision incroyable. Comme le Clos de la Combettaz, d’influence bourguignonne, ou l’Astrance, avec un soupçon de cornalin. Depuis peu, Maurice Zufferey propose également un blanc de blancs mousseux.
Nicolas Zufferey
Les vignes du Domaine des Bernunes, à Sierre, sont en partie travaillées par des chevaux. Sept vins sont issus exclusivement de ces parcelles, dont un fendant bien minéral, un ermitage Grand Cru et le pinot noir barrique.