LARGE GAMME. À Cully, sept vins portent la marque «Son Excellence», synonyme des meilleurs crus de l’Union vinicole (UVC), mais aussi de la volonté de cette petite coopérative de monter en gamme. Ce qui ne veut pas dire que les vingt-quatre autres vins ne soient pas à la hauteur, mais ils s’adressent à d’autres segments du marché, histoire de satisfaire tout le monde. «Chacun peut venir chez nous et trouver un vin qui lui convient», promet Martin Morgenthaler, directeur de l'UVC depuis 2001 (en grande photo ci-dessus).
PRIX RAISONNABLES. Le mantra du directeur est de «produire de l’excellente qualité tout en restant humble sur les prix». Avec la bouteille la plus onéreuse à 25 francs, et un Dézaley à 20 francs, la cave reste en effet abordable. Et offre aussi sa Réserve du caviste, blanc ou rouge, à 8 francs en entrée de gamme. En lançant de nouveaux produits pour conquérir d’autres marchés, l’UVC aimerait retirer des références de son catalogue, mais «c’est difficile, nous avons aussi une clientèle fidèle, habituée à tel ou tel vin». Ce qui explique la largeur de la gamme proposée.
Quatre fois par an, l'Union Vinicole de Cully accueille une vingtaine d'amateurs pour découvrir les coulisses du métier de vigneron.
Fabien Bernau, judoka et surtout, œnologue de l'Union Vinicole de Cully.
LONGUE HISTOIRE. Ils étaient vingt-quatre vignerons en 1937, au moment de la création. Ils sont quarante coopérateurs aujourd’hui, mais seules quatre familles sont vignerons à plein temps. «Le plus petit nous apporte 130 kg de raisin et le plus gros 65 tonnes», s’amuse le directeur d’une cave dont les vignes s’étendent de Lutry à Saint-Saphorin, en passant par Villette, Epesses et Calamin. «Pour notre Dézaley, nous achetons toujours du raisin au même producteur. Et d’ailleurs, nous n’achetons que du raisin, pas de vrac, pour être sûr de notre qualité.»
LE ROI CHASSELAS. Bien sûr, le cépage phare de Lavaux reste largement majoritaire avec près de 70% de la cave. Il se décline selon les terroirs et les marques en dix propositions, à laquelle s’ajoute encore une version passerillée pour obtenir un vin doux. L’œnologue Fabien Bernau (qui officie aussi sur mandat pour Terres de Lavaux) a une vraie patte pour ce cépage, comme le prouvent les diverses récompenses obtenues par les chasselas de l’UVC: le Replan 2020, puis le Bouton d’Or 2022 remportant les Lauriers de Platine Terravin qui couronnent le meilleur chasselas du canton. Ou son millésime 2021 qui a terminé deuxième au Grand Prix du vin suisse.
De g. à d.: le président Jean-Marc Bochud, le directeur Martin Morgenthaler, et l'œnologue Fabien Bernau.
LE SENS DE L’ACCUEIL. Ce qui fait le succès de la cave, c’est aussi le gros travail mis sur les manifestations et l’accueil. Comme cette yourte qui se dresse depuis onze hivers devant la coopérative à Cully, pour accueillir pendant six longs week-ends des spécialités culinaires et de la musique. Ou cette nouvelle salle Vinilingus, qui propose depuis 2021 un vaste espace pour des événements. «Tout est bon pour faire venir les gens à Cully et pour faire connaître notre cave.» Le succès est tel que l’UVC a engagé une personne pour s’occuper de la salle. À côté des Caves ouvertes, la coopérative a également lancé un programme «Immersion dans la vie d’un vigneron», quatre rendez-vous qui permettent à une vingtaine de personnes de venir découvrir le travail dans la vigne, de la taille aux vendanges, avant un repas qui clôt la matinée. Sans parler des tours à vélo électriques à Lavaux qui s’arrêtent à la cave ou des groupes de touristes américains qui viennent découvrir la région.
COUP DE CŒUR: Son Excellence Calamin, «un terroir particulier, c’est bon comme un Epesses mais avec plus de caractère et de minéralité»
EN CAVE:
Chasselas: Son Excellence Dézaley 2024, Son Excellence Calamin 2024, Son Excellence Epesses 2024, Son Excellence Saint-Saphorin 2024, La Cuvée des Helvètes 2024, Le Replan 2024, Bouton d’Or 2024, Cully 2024, Lavaux 2024, La Réserve du Caviste 2024
Autres blancs: chenin blanc 2024, Cri-du-Cœur 2024 (pinot gris), Noces d’Or 2024 (passerillé)
Rosés: œil de perdrix 2024, Plaisir d’été 2024, rosé de plant robert 2024
Rouges: mondeuse d’Epesses 2023, Son Excellence Dézaley 2024 (assemblage), Rouge Ardent 2023 (plant robert), Rouge Désir 2024 (assemblage), Son Excellence pinot noir 2024, gamaret 2024, pinot noir 2024, gamay 2024, La Cuvée du Docteur 2024 (pinot noir), Lavaux 2024, La Réserve du Caviste 2024 (assemblage)
Pétillants: Rosé pétillant (vin gazéifié), Bulles de Lavaux (chenin en méthode traditionnelle) Swiss Fizz (gazéifié genre prosecco)
TROIS CHEFS QUI PROPOSENT LES VINS DE L’UNION VINICOLE DE CULLY: Vania Cebula à l’Auberge du Raisin (14/20, Cully), Jean-Luc Vermorel à La Gare (14/20, Cully) et Philippe Delessert à l’Auberge de la Gare (13/20, Grandvaux)
ACCORD METS-VIN: une excellente viande rouge avec un pinot noir bien charpenté
Photos: Union vinicole de Cully