Texte: Geny Hess Photos: Hans-Peter Siffert

Main dans la main. Barbara Kopp von der Crone et Paolo Visini travaillent ensemble depuis 2002. En 2006, les deux œnologues ont fusionné leurs entreprises et forment désormais un couple dans la vie privée également. La «Cantina Kopp von der Crone Visini» est depuis longtemps un label de qualité sur la scène viticole tessinoise. Anna Barbara est originaire de Zurich, a étudié l'agronomie et est venue au Tessin pour réaliser son rêve: produire son propre vin. Son domaine viticole se trouve dans le pittoresque Barbengo, blotti contre le vignoble et le versant boisé.

 

Vignes de trois régions. Anna Barbara et Paolo vinifient eux-mêmes leurs raisins. L'exploitation compte sept hectares, répartis sur trois régions: Mendrisiotto, Luganese, Bellinonese. Kopp von der Crone Visini a une place attitrée sur la liste des meilleurs vignerons de GaultMillau et a également été intégré en 2010 à l'association exclusive «Mémoire des Vins Suisse», qui vise à promouvoir les vins suisses de haute qualité également au niveau international. Le «Balin» a fait la grandeur et la renommée de la Cantina. L'excellent millésime 2017 sera débouché lors de la GaultMillau Garden Party à Bad Ragaz, tout comme le 2021 Kerner IGT Svizzera italiana (le merlot, l'arinarnoa sont les cépages du Balin).

 

Pas d'herbicides, pas de pesticides. Anna Barbara Kopp von der Crone, une personne incroyablement chaleureuse et toujours de bonne humeur, travaille de manière très organisée et réfléchie, développant une énorme sensibilité pour ses vins. Elle respecte la nature et n'utilise que les meilleurs raisins pour la production de ses vins raffinés. Elle accorde une grande importance au respect de la nature et à la promotion de la biodiversité. Elle renonce aux herbicides et aux insecticides et expérimente des produits phytosanitaires alternatifs. Ses vins témoignent d'un énorme savoir-faire et ont une touche internationale; ils ont du caractère, sont rectilignes et complexes. Elle n'intervient que très peu dans la cave. Elle s'amuse aussi avec les neumes: un «Frizzante rosato» vient d'être proposé: style Lambrusco et «rafraîchissant comme un ruisseau de montagne».


>> www.cantinabarbengo.ch

 

Les meilleures vigneronnes suisses seront présentes à la GaultMillau Garden Party du 14 août au Grand Resort Bad Ragaz. Marie-Thérèse Chappaz, Laura Paccot, Émilienne Hutin, Martha Gantenbein, Annie Rossi et Annatina Pellizzati sont déjà apparues. Suite à venir.