Texte: Stephen Thomas
Wetli Brothers. À regarder les frères Wetli, on serait tenté de penser aux quatre frères Dalton dans Lucky Luke. Cependant, Kaspar, Matthias, Florian et Adrian ont tous à peu près la même taille. De toute manière, ce ne sont pas des pistolets que les quatre jeunes hommes ont à la ceinture, mais bien des sécateurs. Leur mission dans le petit village de Berneck: maintenir le cap de l'un des plus grands domaines viticoles du canton de Saint-Gall. Pour cela, et depuis la reprise des mains de leurs parents Kaspar et Susanne en 2022, les responsabilités sont réparties: Kaspar jr (né en 1984) est œnologue et maître de chai, Matthias (1986) gère la vente, Florian (1988) s'occupe de l'administration, et Adrian (1992) est le maître de chai. Le travail paie, car le jury des vins GaultMillau les a élus «Rookies de l'année» 2026.
Liste d'attente pour un malbec. Leurs 18 hectares, les Wetli les ont structurés de manière claire: trois lignes principales (6tus, Inivitius et Appenzell) pour trois types de vin. La première, représentant le sixième sens qu'aurait l'œnologue Kaspar envers les Grands Crus, se décline en un diolinoir, un pinot noir, un chardonnay ou un pinot gris. La seconde comprend un pinot noir, un chardonnay et un merlot, mais aussi un johanniter, du muscaris et du donauriesling. La dernière, issue des vignes à Oberegg et à Wienacht-Tobel (AR) avec vue sur le lac de Constance, est concentrée sur le malbec. Récolté en petite quantité, séché à l'air à la manière d'un amarone et élevé en chêne d'Appenzell, il est l'un des vins les plus recherchés du domaine - et, à notre avis, le plus cher du canton de Saint-Gall. Ceux qui en veulent doivent s'inscrire sur une liste d'attente!
«Rookies de l'année» 2026: Florian, Matthias, Adrian et Kaspar Wetli (de g. à d.).
Du nouveau en perspective. Si les quatre frères ont repris le domaine il y a trois ans, ce dernier ne les a pas attendus pour se moderniser. Numérisation, travail avec des drones, expérimentation de divers cépages… Cela fait des années que les parents œuvrent dans ce sens et s'engagent en faveur du développement durable. Récemment, les Wetli ont créé un schorle de raisin rosé, commercialisé en bouteilles de 2,75 dl. Une manière de répondre aux tendances de boissons désalcoolisées ou à faible teneur en alcool. Une manière d'avoir constamment une réponse à celles et ceux qui demandent ce qu'il y a de nouveau chez les Wetli.
Le domaine Wetli à Berneck (SG)
Photos: DR