La Thaïlande à Genève. Lorsque nous avons débarqué avec nos caméras au Patara, le resto thaïlandais de l'hôtel Beau-Rivage à Genève, la cheffe Noradee Jumnong a un peu flippé: peu habituée à l'exercice, elle en perdait ses moyens... et son français! Comme elle oubliait son texte, on lui a gribouillé des aide-mémoire sur des post-it que je lui présentais hors champ. Prenez-en de la graine: Food Trucs, c'est aussi la magie du cinéma, eh oui! Sa trouille a complètement disparu une fois en cuisine. Ce n'était plus une petite dame qui avait le trac, c'était «Madame Jumnong». Une tueuse qui cuisine à la vitesse de la lumière, dans sa minuscule cuisine de 2 mètres sur 2!

 

 

 

Pad thaï. Elle nous a préparé un des plats les plus emblématiques de son pays: le pad thaï (ou phad thaï). Une assiette de nouilles sautées avec du tofu ou des crevettes et une délicieuse sauce dont elle nous livre les secrets... C'est frais, c'est délicieux et, surtout, c'est équilibré à la perfection. Salé, sucré, croquant, moelleux, aucune tendance ne l'emporte sur une autre. Rien que d'y repenser, je salive sur mon clavier. Madame Jumnong a réussi à nous prouver que même ici, en Suisse, avec des ingrédients simples qu'on trouve dans n'importe quel supermarché, on peut préparer un vrai bon pad thaï. Et comme elle est vraiment sympa, elle nous a même donné sa recette. De quoi se croire sur les plus belles plages de Thaïlande...

 

>> La recette du pad thaï de Noradee Jumnong

 

 

Les ingrédients

 

 

200g de nouilles de riz (cuites) par portion (attention, il ne faut pas que vos nouilles soient trop molles, sinon elles vont casser lors de la préparation)

Des oignons nouveaux coupés en tronçons de quelques centimètres

1 œuf par personne

Crevettes ou poulet (une portion de 100 g par personne environ)

 

Sauce crevettes pour 8 à 10 portions

200g de crevettes cuites

50g de crevettes séchées

50g d’ail épluché

5 pièces de grands piments rouges (pour la coloration) – Conseils de Fabien: choisissez les plus grands et les plus frais, qui sont moins piquants, et enlevez les graines si vous voulez calmer le jeu.

 

Sauce au tamarin

200g de sauce tamarin

200g de sauce poisson

200g de sucre

 

Garniture

Pousses de soja

Cacahuètes

Oignons nouveaux

 

Assaisonnement

Poivre

Sel

Sucre

Sauce soja

Piments séchés

 

Préparation de la sauce crevettes

  1. Mixer les ingrédients dans un robot puis assaisonner et faire revenir dans une poêle ou une casserole avec un peu d'huile pendant 15 minutes jusqu'à ce que la préparation commence à être homogène.

 

Préparation sauce tamarin

  1. Faire bouillir les ingrédients ensemble jusqu'à obtention d'une texture sirupeuse.

 

Préparation du plat pad thaï

  1. Afin de garnir votre pad thaï de poulet ou de crevettes selon votre envie, faire cuire le poulet (découpé en aiguillettes) ou les crevettes dans une poêle avec un peu d'huile, puis ajouter la sauce crevettes. Réserver.
  2. Chauffer la poêle avec très peu d'huile, faire revenir l'oignon, ajouter les nouilles cuites et un peu d'eau, puis mettez la sauce crevettes.
  3. Mélanger jusqu'à ce que tout soit homogène et que les nouilles soient bien cuites, et mettre de côté cette préparation.
  4. Faire cuire les œufs dans la même poêle, puis verser le mélange de nouilles dessus.
  5. Mélanger le tout, garnir avec les pousses de soja et les cacahuètes, faire cuire un moment afin de cuire les pousses de soja.
  6. Vous pouvez dresser votre assiette!