Structuré et minéral

Ce chasselas, vin d’apéritif par excellence, est, à n’en pas douter, le cépage qui accompagne le mieux les poissons du lac ainsi que les mets aux fromages tels que la fondue et la raclette. Le Clos des Panissières est cultivé sur les coteaux situés derrière l’exploitation. Ce sol argileux confère à ce cru une belle structure ainsi qu'un goût de terroir plus marqué.

Clos des Panissières, La Côtes AOC, Domaine de la Vissenche

www.dufourvins.ch

Fruité et minéral

Ce chasselas Vieilles Vignes à la robe jaune pâle révèle d’intenses et complexes notes fruitées et minérales. Citron, pomme verte, figue et pierre à fusil s’assemblent harmonieusement à d’autres parfums comme la jacinthe, la banane mûre et l’aubépine. Le palais s’exprime par une attaque ample et un milieu de bouche puissant très bien balancé entre l’acidité et la rondeur. Il se prolonge par une fine amertume et des arômes persistants de citron, marins et de pierre à fusil. Idéal en apéritif, ce vin convivial est parfait pour accompagner les plats à base de fromage.

Epesses, Lavaux AOC, Laurent Berthet

www.berthet-vins.ch

Équilibré et minéral

Typique chasselas d'apéritif, Le Tard présente un bouquet fin et fruité avec des notes minérales et de tilleul qui se marie extrêmement bien avec la fondue. Au palais, il a une belle structure équilibrée qui succède à une finale fruitée d'une remarquable gouleyance.

Le Tard, Chablais AOC, Cave Borloz

www.caveborloz.ch