Charme bourguignon

Ce chablis de la maison Bichot est gorgé du soleil qui darde ses parcelles idéalement exposées. Son éclat jaune tendre séduit d’emblée, son bouquet fruité et ses arômes citronnés charment le palais. Ce chardonnay minéral et complexe invite à la gourmandise et se mariera idéalement avec un poisson, des fruits de mer bien épicés, ou une viande blanche.

Chablis AOC Premier Cru Les Vaillons A. Bichot 2015,
Fr. 29.50, www.mondovino.ch

Pétillantes harmonies

A soirée inoubliable, vin inoubliable: en Champagne, le millésime 2008 passe pour l’un des meilleurs de tous les temps. Gouleyant autant qu’élégant, ce grand cru de chez Cazals révèle une harmonie exceptionnelle. Ses arômes de fruits mûrs contrebalancés par des notes minérales envoûtent et invitent à se resservir.

Champagne AOC Grand Cru millésime Cazals 2008,
Fr. 39.95, www.mondovino.ch

Découverte espagnole

La Mencia est une vigne qui ne s’épanouit que dans la région montagneuse du Bierzo, au Nord de l’Espagne. Alvaro Palacios, un grand nom de la viticulture ibérique,  y élabore le Pétalos : d’un rouge intense, ce cru remarquable se distingue par son nez aux notes épicées et ses arômes de cerise noires. En fin de bouche, on savoure les touches fruitées de ce vin qui accompagne à merveille les spécialités espagnoles, notamment les charcuteries d’exception.

Bierzo DO Pétalos del Bierzo Descendientes de J. Palacios 2011,
Fr. 23.—, www.mondovino.ch