L'Espagnol "fou"

Ricardo Peñelba passe pour un «fou» dans le Ribero del Duero. Il laisse l’herbe de ses vignes croître jusqu’à la hauteur du raisin, tolère les faucons qui gravitent autour de ses viges au lieu de tendre des filets et enfouit de cornes sous des bouses de vache! Son Bio- Carmiña, élevé spécifiquement pour Coop Naturaplan, lui donne parfaitement raison. Voilà un Tempranillo puissant, complexe, avec des arômes intensifs de griotte et de myrtille bien concentrés et mis en valeur par des tannins soyeux. Idéal pour la saison des grillades.

Naturaplan Bio Ribera del Duero DO Carmiña Reserva 2013, Fr. 24.95 www.mondovino.ch

 

Agile comme la libellule

Chatoyante, d’un frêle battement d’aile, la libellule ne vole pas seulement sur l’étiquette de ce vin, mais également dans le vignoble morgien où il a ancré ses racines. Car ce vigneron mise en effet sur la force d’un sol sain plutôt que sur les pesticides, ce qui lui vaut également le label Demeter, témoin d’une très stricte démarche biologique. Nous sommes ici face à un vin élégant qui allie à merveille la rondeur du chardonnay et le fruité du chasselas.

Naturaplan Demeter Bio La Côte AOC Morges Libellule 2016 www.mondovino.ch

Prosecco noble et total bio

Son nom, «Perlage», dit tout de lui. Ce prosecco perle en effet particulièrement finement. Son fruité et son intensité en font un vrai bonheur gustatif qui accompagne à merveille un apéro, des antipasti, mais aussi un poisson délicat. Perlage est l’un des premiers domaines d’Italie – et aussi le plus connu – qui s’engage dans une démarche totalement biologique. On le trouve sur les collines de Treviso, au nord de Venise, en bordure de la magnifique route du prosecco.

Naturaplan Bio Prosecco Valdobbiadene DOCG Perlage Extra Dry, Fr. 13.95 www.mondovino.ch