Jocelyn Verny, ce nom vous rappelle quelque chose? Vous l’avez peut-être croisé à l’Hôtel des Trois Couronnes, à Vevey, dont il était l’habile sommelier. S’il continue à superviser les caves du palace veveysan, c’est à présent au travers de Potdevin.ch, la société qu’il a lancée avec un autre passionné, Anthony Paltz, avec l’intention «de rendre plus accessible le vin suisse». Leur société gère, achète, vend et communique, dans l’univers du vin. Et comme pour bien communiquer l’image est essentielle, un graphiste, Aurélien Puthod, a rejoint l’aventure. Et ce trio créatif vient de lancer des coffrets découvertes à déguster chez soi, avec les commentaires de Jocelyn. (Grande photo ci-dessus de gauche à droite: Jocelyn Verny, Anthonay Palz et Aurélien Puthod).

 

Trio créatif. Si l’essentiel de leur activité consiste à conseiller les restaurateurs, ou même à gérer leur cave, à réaliser leur carte des vins et à développer leur site internet, les trois associés s’adressent aussi au grand public. Ainsi leur box «Lavaux à l’aveugle» se profile en un concept ludique d’apprentissage du terroir et des vins d’une appellation bien déterminée. Première d’une série dédiée à Lavaux, l’édition qui est en vente jusqu’au 28 juin permet de découvrir les vins de Saint-Saphorin. Comment? Avec six crus sélectionnés par Jocelyn Verny pour leurs caractères et leurs typologies. Au-delà de l’achat, il y a les commentaires éclairés du sommelier.

 

Surprise! L’un des flacons porte une étiquette banalisée: impossible, donc, de savoir ce qu’elle contient précisément (même si les règles d’étiquetage sont respectées). C’est au fil des notices que le mystère sera dévoilé, en même temps que se mettra en place l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le terroir de Saint-Saph’… et, par la suite, d’autres coins de Lavaux et d’ailleurs.

 

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