On ne peut plus festif

Si l’heure est à la fête, le champagne s’impose! Encore faut-il qu’il soit bon, raffiné et pétillant de bulles fines.  Avec son nez de fruits tropicaux -, papaye, pêche et coin – il offre une belle acidité en bouche avec des notes de coco, gingembre et pain grillé. Ce magnum de blanc-de-blancs est exactement celui qu’il vous faut!

Magnum Champagne AOC Prestige Diebolt-Vallois, Fr. 89.50 www.mondovino.ch

Perle rouge de la Maremme

L’expression «main de fer dans un gant de velours» va comme un gant, justement, à la région de la Maremme, au sud de la Toscane. Elle s’applique aussi aux vins de cette sublime région: des crus doux et puissants à la fois, aux arômes de fruits des bois et de cassis caressent les narines, puis les fruits murs envoûtent le palais. Ils accompagnent à merveille un agneau, un cochon de lait ou des pâtes au ragoût de sanglier. Une perle à petit prix de la Tenuta Guado al Tasso, la plus grande cave de la région de Bolgheri et un régal d’Antinori.

Magnum Bolgheri DOC Il Bruciato, Tenuta Guado al Tasso 2016, Fr. 53.— www.mondovino.ch

«Unplungged», au coeur de la nature

Hannes Reeh est jeune vigneron anticonformiste à Andlau, près du lac de Neusiedl. Lui-même qualifie ses spécialités d’«Unplugged». Authentiques, elles sont élaborées avec beaucoup de respect pour la nature. Pur, son cépage Zweigelt sort de l’ordinaire et convainc  par ses arômes de cerise amère et de mûre. En bouche, le vin se révèle fin autant qu’élégant, avec une belle longueur en bouche et une harmonieuse finale. Un cru parfait pour accompagner un agneau grillé ou un bon plat de pâtes.

Zweigelt Unplugged Burgenland, Hannes Reeh 2017, Fr. 47.95 www.mondovino.ch