Chaleur soyeuse

Un concentré de Pur Terroir. Découvrez dans ce vin le savoir-faire des vignerons des Côtes de l’Orbe et oenologues allié à une vinification en barrique de chêne, issue de la commune de Baulmes sise dans l’appellation des Côtes de l’Orbe. Le chêne enveloppe le vin comme la douceur de l’âtre. Il est sélectionné par le garde-forestier, puis scié dans une menuiserie de la région et livré dans la tonnellerie Suppiger. Là il est séché pendant plusieurs années avant de servir à la fabrication de barriques estampillées Terroir Chêne Suisse. Cette cuvée est vinifiée à partir d’une sélection de Pinot, Gamay, Garanoir et Gamaret, mais aussi de cépages plus insolites tels le Galotta ou le Mara.

Esprit de Baulmes XIIIOr 2015, Côtes de l’Orbe AOC, Cave des 13 Coteaux www.13coteaux.ch

Si le feu chauffe trop!

… on privilégie la fraîcheur. Quoi de mieux qu’un apéro au bord de la cheminée. Le nez de ce cru est fin, discret et élégant. Il développe des parfums d’agrumes, de fleurs blanches et de petits fruits. En bouche, l’attaque est vive avec un perlant délicat et persistant. L’évolution se distingue par une belle structure enrobée, charnue et ample. En finale, ce très beau vin s’épanouit sur une magnifique diversité aromatique soutenue par une touche d’acidité qui lui apporte fraîcheur et équilibre.

Blanc de Blanc, Chablais AOC, Artisans Vignerons d’Yvorne www.avy.ch

Reflet des flammes

Le Premier Grand Cru du Château La Bâtie reflète l’élégance du domaine, planté en rangs serrés en pente face au Mont-Blanc. Pleine de charme, La Bâtie repose sur deux anciennes caves voûtées, parmi les plus grandes du canton. Le vin présente des reflets argentés dans une robe jaune clair comme le haut des flammes de votre cheminée. Au nez, son bouquet très complexe exhale des arômes de fruits frais, exotiques, avec une note citronnée propre au terroir du domaine. En bouche, on trouve du volume, de la minéralité et une pointe de salinité suivis d’arômes de pêches blanches et d’agrumes.

Château la Bâtie Premier Grand Cru, La Côte AOC, Propriété de Cormis-Chiesa www.cidis.ch