Fruité et cacaoté

Ce merlot offre une robe pourpre très soutenue. Au nez, une belle concentration aromatique de petits fruits noirs avec des notes de cerise noire, mûre, cacao et réglisse. Sa bouche est charnue et complexe avec beaucoup de gras. Une structure élégante grâce à des tanins bien soyeux. Et une belle finale persistante empreinte de minéralité. Il accompagnera à merveille un plat automnale comme un risotto aux champignons ou une viande braisée.

Apicius Merlot vieille vigne, Clos du Châtelard/Hammel Terre de vins, Chablais AOC

www.hammel.ch

Fruité et légèrement amer

Cet assemblage vinifié en cuve et issus des parcelles de Vufflens-le-Château, s'accorde parfaitement entre la puissance du gamaret et l'élégance du garanoir. Sa robe intense a des nuances violacées. Au nez il est expressif avec des arômes de fruits rouges. En bouche ses tanins souples offrent légère amertume en finale. Nous y retrouvons également des notes de fruits rouges telle que la fraise. Il s’accorde à merveille avec mets au champignons et des viandes grillées.

Cuvée Solange, Perey Vignerons-Encaveurs, La Côte AOC 

www.vins-perey.ch

Fruité et épicé

La robe rouge grenat légèrement foncé de ce pinot noir a des jolies nuances roses. Son nez complexe, au prime abord viennent les épices (poivre noir et origan); à l’aération des notes animales (la fourrure) et ensuite des arômes de fruits rouges et noirs sont perceptibles en filigrane. Son attaque franche est caractérisée par une pointe de rusticité. Ses tanins vifs mais pas agressifs sont équilibrés par le fruit, l’acidité et la matière en milieu de bouche. Il sera le compagnon parfait d’une viande rouge accompagnée de champignons.

Epesses « La République », Patrick Fonjallaz, Lavaux AOC

www.closdelarepublique.ch