Assemblage envoûtant

Cet assemblage de Gamaret, Garanoir et Diolinoir élevé en fût de chêne durant 2 ans possède un parfum boisé à la senteur de cacao, lui conférant un goût de chocolat noir. Garde: pleine maturité dès 4-6 ans. Suggestion d’accompagnement: caille, gibier, chasse.

Le Virtuose, Lavaux AOC, Domaine Blondel www.domaine-blondel.ch

Perle du vignoble

Issu du croisement du Gamay et du Reichensteiner, ce cépage suisse est la nouvelle perle du vignoble romand. Très résistant à la pourriture, il permet d'atteindre une maturité excellente chaque année et donne des vins se situant entre Pinot Noir et Syrah. Après une macération prolongée et un élevage de 9 mois en barrique, on obtient un vin corsé, aux tanins nobles et épicés; des arômes de baies noirs, de mûres et cassis, vous enchantent le palais. Il accompagne à ravir de solides plats de viande (bœuf, agneau, la chasse (gibier), volaille grillée comme la caille) et fromage. 2-3 années de patience vous permettront de mieux apprécier toute la dimension de ce Gamaret.

Gamaret en Barrique, La Côte AOC, Domaine de Fischer www.domainedefischer.ch

Noble pinot

Riche et harmonieux, d’une belle structure, il présente une large palette aromatique. Mêlant les fruits noirs et tannins nobles du pinot, il est apte à une bonne garde. Avec un rendement inférieur à un kilo au mètre carré, ce Pinot Noir sera le compagnon idéal des viandes rouges, grillées ou mijotées. Avec du gibier, un suprême de caille ou du fromage, vous vous régalerez tout autant.

«L’Aigle Bleu» Pinot Noir, Chablais AOC, La Viticole de Villeneuve www.laviticole.ch