Texte: Urs Heller
Palace Belle Époque sur les rives du lac des Quatre-Cantons. Le groupe Mandarin Oriental a repris le vénérable Palace, situé au bord du lac, et l’a rénové avec une grande finesse. L’hôtel affiche un excellent taux d’occupation grâce à une clientèle internationale et ce, malgré des tarifs élevés. Les autres établissements de la ville ont discrètement suivi le mouvement en ajustant leurs prix. La majorité des 136 chambres et suites offrent une vue sur le lac. La restauration, elle, frôle l’excellence.
Numéro 1: Gilad Peled. Sur le plan culinaire, le Mandarin Oriental Palace devance tout le monde. Le restaurant Colonnade affiche 17 points au GaultMillau et deux étoiles Michelin. L’Israélien Gilad Peled, chef exécutif sûr de lui et solidement formé, a travaillé auprès de Clare Smyth et Gordon Ramsay. À ses côtés, le chef omakase Yutaka Kobayashi s’impose au Minamo, le comptoir japonais du palace. La brasserie Mozern progresse elle aussi. Nouveau directeur général du palace Belle Époque, Matthias Kindl vise un objectif clair: attirer encore davantage de Lucernois dans les restaurants de l’hôtel.

Le meilleur chef de la ville: Gilad Peled.

Plat signature: crabe dormeur, concombre et kombu.

17 points au GaultMillau: le «Colonnade» du MO Lucerne.
Un prix d’exception: dîner et chambre! Le gagnant du calendrier de l’Avent GaultMillau aura droit à un séjour de choix: deux personnes, une chambre avec vue sur le lac, et la vieille ville de Lucerne à quelques minutes à pied. Le spa du MO est modeste, mais remarquablement équipé. Quant au dîner au raffiné Colonnade, il promet une soirée mémorable. Le guide GaultMillau 2026 est formel: «Voilà ce qu’est la haute cuisine! Une perfection du premier canapé à la dernière mignardise, avec une précision millimétrée dans chaque assiette.» Un prix remarquable.
Délai de participation: 22 décembre à 23h59
CONDITIONS DE PARTICIPATION. Les gagnants seront informés par écrit. La voie juridique est exclue. Les personnes de moins de 18 ans, les collaborateurs de Ringier Médias Suisse et ses filiales ne sont pas autorisés à participer. Le prix ne peut être ni échangé ni versé en espèces. La participation au concours implique l'abonnement à la newsletter. La désinscription est possible à tout moment. Les participants au tirage au sort s’engagent à accepter ces conditions.
Photo: Thomas Buchwalder, Adrian Bretscher, Jason Wain
