Texte: Elsbeth Hobmeier
Rien que le calme et la beauté brute des montagnes. L’accès au lac d’Arnen est déjà une petite aventure en soi. Depuis Gstaad, on prend la route en direction de Feutersoey, avant de bifurquer dans la romantique vallée de Tschärzi. Une barrière marque l’entrée de la montée – il suffit de payer 7 francs de péage, carte acceptée. Puis débute l’ascension sur une route étroite, mais praticable, jalonnée de zones d’évitement, toujours au fil du Tschärzisbach, un ruisseau vif qui descend du barrage perché à 1541 mètres d’altitude. Là-haut, le spectacle est saisissant. Le lac arbore un bleu profond, presque irréel. Par beau temps, il invite à la baignade, au paddle, aux sorties en barque ou en pédalo. Les pêcheurs ne sont pas en reste: ombles chevaliers et truites du lac peuplent les eaux. Le restaurant sur place loue le matériel nautique et délivre des permis de pêche à la journée. On peut aussi y accéder à pied ou à vélo, depuis Feutersoey ou le col du Pillon (2h30 de marche, car postal possible). Et si l’on ne dispose pas de véhicule, il suffit de s’installer juste après la barrière, sur le banc de covoiturage prévu à cet effet, en attendant un conducteur bienveillant.
Une maison idyllique dans un cadre enchanteur: le restaurant Huus avec une grande terrasse ensoleillée et une aire de jeux pour les enfants.
Le tour du lac en une heure de marche. Relativement accessible, le tour du lac d’Arnen se fait en un peu plus d’une heure à pied. Le sentier longe les rives au plus près, alterne entre sous-bois ombragés et tronçons baignés de soleil, et offre en continu de superbes points de vue sur le lac. Tout au long du parcours, des panneaux d’un sentier didactique forestier éveillent la curiosité sur la faune et la flore locales. Quelques plages naturelles invitent à la baignade, et plusieurs aires de grillade bien situées donnent envie de sortir le pique-nique du sac à dos pour une pause prolongée. Le départ se trouve juste en contrebas du restaurant Huus – et c’est là aussi qu’on boucle la boucle. De quoi savourer ensuite un verre ou un plat sur la grande terrasse avec vue, ou dans la salle accueillante du restaurant, où l’on trouve aussi bien des encas que des menus complets à la carte.
Pour les débutants et les vététistes expérimentés: il existe plusieurs circuits VTT autour du lac d'Arnen.
Quelques plages naturelles invitent à la baignade, et plusieurs aires de grillade bien situées donnent envie de sortir le pique-nique du sac à dos pour une pause prolongée.
Poisson frit croustillant ou fondue au fromage onctueuse? Le restaurant Huus, charmant chalet posé au bord du lac d’Arnen, est tenu par Johny Wyssmüller, figure bien connue du Saanenland. Longtemps président de la Fédération de ski de l’Oberland bernois – qui vient d’ailleurs de le nommer président d’honneur, il a troqué les pistes contre les fourneaux, avec le même enthousiasme. Si son nom évoque le Tarzan hollywoodien Johnny Weissmüller, lui maîtrise surtout l’art de l’accueil. En hiver, il régale déjà les skieurs dans son légendaire Kuhstall à Schönried, qu’il a fondé avec des collègues moniteurs. Et depuis trois ans, c’est ici, au bord du lac, qu’il tient sa version estivale. En cuisine, trois chefs s’affairent. En salle, Annelis Gerber, forte de treize ans d’expérience au Kuhstall, veille à ce que tout roule. À la carte? Des classiques bien faits comme le rösti, la saucisse de Schönried, les fromages panés, mais aussi des spécialités maison comme l’Arnenseeburger au poisson ou les filets de truite saumonée. Mention spéciale pour les Fischknusperlin, des filets de poissons frits crousitllants très prisés. Petit aveu: les poissons ne viennent pas du lac. «Seulement six prises sont autorisées par jour, ce n’est pas suffisant», sourit Johny. Mais pas de panique: la fondue, elle, est bien là. Et elle cartonne! «En été, on en sert trois fois plus qu’en hiver », assure le patron. L’air de la montagne, ça creuse! Et pour prolonger le moment? Le dortoir n’existe plus – transformé en une chaleureuse salle pour événements par l’association des pêcheurs, propriétaire des lieux. Mais le camping tout proche accueille ceux qui veulent rester dormir à la fraîche, avec vue sur le lac.
Le restaurant Huus am Arnensee est ouvert tous les jours de 9h à 18h (vendredi/samedi jusqu'à 22h). Le lundi, uniquement buvette avec spécialités de grillades et snacks.
Photos: Matthias Nutt, Norbert Eisele-Hein, Yannick Romagnoli