Texte et photos: Clara Schwander

Un coin de Mexique. En espagnol, «esquina» veut dire coin. Et justement, le dernier concept de Julien Dentan (La Terrasse, le Non-stop, à Lutry et Vevey), c’est un coin de Mexique niché à deux pas du parc Mon Repos. Lampes en rotin, tapisseries de style «jungle tropicale», banquettes vert palmier: c’est dans ce décor qui rapproche nettement de l’équateur que Fabi, l’un des trois autres associés, nous reçoit avec toute la chaleur de l’Amérique latine. On croirait presque entendre la mer des Caraïbes au loin. (Grande photo ci-dessus: le guacamole et le taco de crevettes de L'Esquina, côtoyant un cocktail sans alcool dans un verre... piquant d'originalité!)

 

Agua de Jamaïca. Qui dit Caraïbes dit cocktails! Dans un verre en forme de cactus, on commence avec une agua de Jamaica (sans alcool) à l’hibiscus, ou par un choix de mezcals artisanaux pur ou déclinés dans des cocktails parfaits pour enivrer. Très vite, l’odeur délicieuse de viande grillée chatouille les narines et donne envie de tout goûter.

L'Esquina Lausanne

La déco du lieu nous envoie directement au Mexique!

L'Esquina Lausanne

Fabi, l’un des trois associés, nous reçoit avec toute la chaleur de l’Amérique latine

Guacamole et birria. Originaire du Mexique, la cheffe Cristina offre des spécialités des quatre coins (et oui!) de son pays. Les plus connues sont au rendez-vous: ceviche de dorade frais, onctueux guacamole ou nachos croustillants nappés de fromage et jalapeño. Dans les tacos, des produits typiques et moins connus chez nous: par exemple, tacos cochinita pibil du yucatan (porc en cuisson lente en marinade maya) ou birria (bœuf en cuisson lente cuit à la broche). Le tout agrémenté de plusieurs sortes de sauces et de piments (le Mexique en compte plus de 40 espèces), de doux à très piquant.

 

Gracias muchachos. À la fin du repas, revoilà Fabi, affublé d’un sombrero. Avec un petit plateau de shots pour aider à digérer et peut-être qui sait, passer une soirée endiablée, salud!

 

>> Page Instagram