Quel vin choisir quand les températures grimpent? En voici trois sélectionnés par GaultMillau.
Publié il y a 18 heures
Partager
Partager
Texte: Elsbeth Hobmeier
Un rosé de stars
Le Château Miraval appartenait au couple de célébrités Angelina Jolie et Brad Pitt, avant qu'Angelina ne vende ses parts. Aujourd'hui encore, la famille Perrin (Beaucastel, Châteauneuf-du-Pape) continue d'entretenir et de mettre en bouteille ce rosé de première classe, devenu entre-temps culte. Avec son rose saumoné clair, son bouquet filigrane de fraises mûres et de fleurs, il enchante dès le nez. En bouche, il révèle une jutosité bien structurée et une concentration de noyau jusque dans la finale prolongée. Il convient à l'été et à presque tous les plats.
Côtes de Provence AOP Rosé Miraval, France, 2024, Fr. 24.95
La Maison Ruinart n'est pas seulement la plus ancienne maison de champagne du monde, mais aussi l'une des meilleures. Ce brut plaît par ses bulles fines et persistantes et ses arômes de groseille à maquereau, de jasmin et de fleurs blanches. En bouche, on retrouve une acidité juteuse et des notes de meringue. Cette rareté accompagne les poissons et les fruits de mer, les pâtes, le porc et le veau. Elle peut aussi être servie telle quelle pour transformer une soirée d'été en fête.
Champagne AOC R de Ruinart brut, France, Fr. 62.95
Avec ses arômes complexes, la petite arvine est considérée comme l'un des vins blancs valaisans les plus fins. Tout particulièrement lorsqu'il provient de la maison Gilliard, l'une des plus anciennes caves de la région. Cette petite arvine de la ligne Les Trésors a remporté autrefois le titre de Meilleur vin blanc suisse et compte parmi les produits phares de Mondovino. Il est vif, avec une agréable acidité et une finale typiquement légèrement salée. Parfait pour l'apéritif, il est également idéal avec les coquillages, le poisson et les fromages mûrs.
Valais AOC petite arvine Les Trésors de Famille Maison Gilliard, Suisse, 2024, Fr. 24.95