Des vacances ou un week-end à Berlin de prévus? Suivez notre guide et passez à côté de tous les pièges attrape-touristes!

1
Le Spree Deck

Sur le canal de la Spree, la grande rivière qui traverse la capitale allemande, sont amarrées quelques anciennes péniches. C'est qu'à l'époque, la Spree était une des artères commerciales les plus importantes de la ville. Aujourd'hui ces bateaux ont été transformés en musée, et, parfois, en bars. Ce qui permet d'aller boire une bière sur le pont, en admirant, au loin, la fameuse tour de la télévision de l'ancien Berlin-Est. Avec sous vos pieds, la rivière qui s'écoule tranquillement, et qui fait légèrement balancer l'alcool dans vos verres. Franchement, pour se reposer après une longue journée de promenade, on ne fait pas beaucoup mieux.

Märkisches Ufer 1z

10179 Berlin

+49 1573 7870885

Top 5 cafés capitales Berlin Spree
Top 5 cafés capitales Berlin Kino International
2
Kino International

Parmi les beaux exemples d'architecture moderniste berlinois, le Cinéma International, superbe exemple des années 1960, d'ailleurs aujourd'hui classé au patrimoine national allemand. Avec raison, tant le bâtiment, une sorte de grand rectangle vitré posé un peu en hauteur, est superbe. Avec un foyer qu'on dirait directement sorti d'un magazine d'architecture de l'époque. Ça tombe bien, il fait aussi office de bar ouvert au public. Dans un cadre épuré, coloré, vraiment magnifique.

Karl-Marx-Allee 33

10178 Berlin

+49 30 322931322

2
3
3
Coffee Lab

Il y a littéralement des centaines de spots qui proposent des cafés de spécialité à Berlin, avec, comme il se doit, un patron hipster, à la barbe bien taillée, les bras couverts de tatouages. Chaque habitant de la capitale a son endroit préféré. Le nôtre, c'est ce Coffee Lab, parce qu'on y propose, pour un prix raisonnable et préparé selon les règles de l'art, du café Geisha. Certains disent, que, tout simplement, c'est le meilleur du monde.

 

Wallstraße 38

10179 Berlin

+49 176 32909444

Top 5 cafés capitales Berlin Coffee Lab
Top 5 cafés capitales Berlin Sybille
4
Le café Sybille

C’est un véritable mythe que le café Sybille, ouvert en 1953. Une institution de Berlin Est, qui doit son nom non pas un homme politique russe célèbre, mais au principal magazine féminin de l'Allemagne de l'Est, dont le comité de rédaction se réunissait ici, avec les modèles, après ses séances. Bref, du haut de gamme, le bon côté de la DDR, qui voulait rivaliser avec les meilleurs adresses de l'Allemagne de l'Ouest. Avec, aujourd'hui, une véritable rareté: l'oreille et un bout de la moustache de la statue de Staline qui orna longtemps l'avenue Karl Marx et qui fut détruite au début des années 60.

Karl-Marx-Allee 72

10243 Berlin

+49 30 32665101

5
5
Liebermann-Villa am Wannsee

Parmi ces belles villas plantées sur les rives du Wannsee, quartier très haut de gamme, celle du peintre Max Liebermann. L'occasion d'aller voir d'un peu plus près comment vivaient les riches berlinois au début du 20e siècle. Plus que la maison en elle-même, ce qui est fascinant, c'est le jardin, immense, tout en longueur. Du côté du lac, une vaste pelouse, des bouleaux qui forment comme un sentier sinueux, une pente douce qui plonge vers le lac. De l'autre côté, un immense jardin potager, avec, en ces derniers jours d'automne, quelques courges, des choux, et encore beaucoup de fleurs. Assis sur la terrasse de la maison, en buvant son thé et en dégustant une pâtisserie, on se dit que les gens qui vivaient ici avaient décidément beaucoup de goût. Avant de se rappeler que c'est juste à côté, dans une autre grande et belle villa, que les nazis ont décidé de la solution finale pour les juifs.

Colomierstraße 3

14109 Berlin

+49 30 80585900

Top 5 cafés capitales Berlin Liebermann
Top 5 cafés capitales Berlin Markthalle
6
Markthalle Neun

Dans la partie la plus bobo du quartier de Kreuzberg, déjà le plus bobo de tout Berlin, une grande halle de marché, toute en fonte, en brique et en tuiles, qui n'a pas beaucoup changé ces 100 dernières années. Enfin si l'on ne tient pas compte de ce que l'on y vend. A l'époque, c'était des légumes, des fleurs, de la boucherie, des poissons, du vin, tout ce qu'il fallait pour nourrir les ouvriers, nombreux, du quartier. Aujourd'hui, c'est plus haut de gamme et nettement plus branché. Ceci dit, ça reste très sympathique. On s'assied juste à l'extérieur, sur une petite terrasse, et on boit un café au lait, grande spécialité des berlinois. Ou alors on s'arrête chez Wüstenmokka, un Turc qui vous sert un café exactement comme à Istanbul.

Eisenbahnstraße 42/43

10997 Berlin

+49 1514 7034020

6
7
Hackesche Hof

La plus impressionnante de nombreuses cours intérieures de Berlin, c'est la Hackesche Hof, aussi appelée la cour des roses. En fait, une série de huit cours reliées les unes aux autres, complètement réaménagées à la toute fin des années 1990, pour en faire un complexe de boutiques tendances, où l'on découvre ce qui se fait de plus pointu dans la mode berlinoise. On pourrait y passer sa vie, sans jamais sortir dans la rue. Il y a même une salle de théâtre, une salle de bal et un cinéma. Et, évidemment, plein de cafés et de restaurants. Avec une mention particulière pour la première cours, magnifiquement décorée dans une sorte de style art nouveau berlinois.

Rosenthaler Straße 40-41 Hackesche Höfe (Hof, 1)

10178 Berlin

+49 30 40501650

Top 5 cafés capitales Berlin Hackesche
Top 5 cafés capitales Berlin Gare de Hambourg
8
Le café de la Hamburger Bahnhof

L'ancienne gare de Hambourg, depuis longtemps désaffectée, est désormais un musée d'art moderne. Un espace gigantesque, pour exposer des collections parfois assez particulières. Certaines installations occupent d'ailleurs tout le hall principal, là où se trouvaient jadis les quais et où arrivaient les trains. Des œuvres que l'on peut admirer en dégustant un café, dans une ambiance assez inhabituelle, mélange de structures industrielles d'époque, de reminiscence de voyage et de créations modernes ébouriffantes.

Invalidenstraße 50-51

10557 Berlin

+49 30 70713650

8
9
9
Amerika Haus

La Maison de l'Amérique a une histoire un peu particulière. Construite au milieu des années 1950, elle était le siège du bureau de propagande des États-Unis à Berlin-Ouest. Un beau bâtiment, de l'architecte Bruno Grimmek, dans lequel on trouve aujourd'hui une librairie, avec un très élégant petit café. Mais c'est une autre histoire qui est intéressante ici, puisque ce bâtiment est à deux pas de la fameuse Banhof Zoo de Berlin, là où traînait la fameuse Christiane F, droguée et prostituée, dont le livre a connu un succès extraordinaire, à la fin des années 1970. Un petit bout d'histoire traumatisante pour tous ceux qui ont été adolescents à cette époque.

Hardenbergstraße 22

10623 Berlin

+49 30 284441661

Top 5 cafés capitales Berlin Amerika Haus
Top 5 cafés capitales Berlin Café Moskau
10
Le Café Moskau

C'était, dans les années 1960, un des restaurants les plus prestigieux de Berlin Est. Célèbre pour son architecture moderniste, pour les plats qui étaient servis, qui provenait toutes les régions de l'empire soviétique, et surtout pour la réplique du Spoutnik posée au-dessus de la façade principale. Signe de la suprématie technologique de l'URSS à l'époque où Berlin était à l'épicentre de la guerre froide. À l'époque, c'était une véritable usine à nourriture, avec 600 places dans la salle à manger, une vinothèque, un salon de thé et un bar à café. Et 160 employés pour servir tout ce beau monde. Aujourd'hui, c'est plus calme.

Karl-Marx-Allee 34

10178 Berlin

+49 30 47080777

Grande photo: Thomas Lingens