Bären

«Nous choyons votre palais», assurent Franziska Ilg et Patrick Germann dans leur établissement bernois. Et pour le prouver, voici une jolie série d’amuse-bouches: soufflé de pommes de terre avec salade de pousses de betterave rouge, raviolis farcis de pesto et salade de fregola sarda, chips de chou de Bruxelles et compote de poires, terrine maison et fromage frais aux noisettes, macarons de betterave rouge.
Puis nous attaquons le MundArt Menu, le «menu dialecte» et ses cinq plats au prix modéré de 99 francs. Le hors-d’œuvre à l’accent asiatique est très décoratif: un tataki de thon au sésame, un rouleau de printemps aux légumes, citronnelle et feuilles de limette. Le mousseux potage de persil tubéreux parsemé de viande séchée est délicieux. De même que le loup de mer garni de risotto au calamondin, chou palmier et sauce aux fèves tonka. A l’heure du plat de résistance, un duo d’agneau de montagne (carré et joue braisée), la qualité de la chair nous enthousiasme autant que le savoir-faire du chef. Il est garni d’oignons au porto, de pommes rissolées et de… pain d’épices.
L’assiette de fromages est enrichie de pruneaux au cognac et de pain de fruits. Le dessert est composé d’un gâteau à l’orange sanguine recouvert de Black Zabuye et d’une glace aux saveurs de vin chaud. La carte des vins propose toutes sortes de crus au verre.