Propos recueillis par: Urs Heller | Photos: Nik Hunger
Un lieu chargé d'histoire. Autrefois, les pèlerins s'y arrêtaient sur leur long chemin vers la Madonna della Salute et Venise. Aujourd'hui, le Grotto della Salute est l'une des adresses les plus courues de Lugano et le repaire habituel d'Alessandro Seralvo, CEO de Cornèrcard (grande photo ci-dessus à gauche, avec l'hôte Gianalberto Meregalli dans la cave à vin du Grotto della Salute). Lors d'une interview au coin du feu, autour d'un plat de casoncelli et de torta della nonna, le manager parle de ses grotto préférés, de son talent de pizzaiolo et de son engagement au sein du magazine «Bella Italia» et de la Garden Party GaultMillau.
Alessandro Seralvo, vous êtes CEO de Cornèrcard, mais aussi un pizzaiolo averti?
Ma pizza est excellente, et j'adore la préparer. Pendant la pandémie, toutes les pizzerias étaient fermées. J'ai donc acheté un four à pizza que je peux chauffer à 450 degrés. J'ai appris à préparer la pâte, à la laisser reposer et je me suis constamment amélioré. J'ai acquis ce savoir-faire par moi-même ; sur Youtube, de nombreux supercracks de Naples montrent comment s'y prendre au mieux. Aujourd'hui, quand je vais dans ma pizzeria préférée, où je connais le propriétaire, je lui demande poliment si je peux faire ma propre pizza.
Vous cuisinez aussi indien.
J'ai vécu et travaillé trois ans à Mumbai, puis aussi à Taïwan. J'ai appris à jouer avec les saveurs et j'ai aussi eu un aperçu de la cuisine sino-japonaise. Je reçois des applaudissements pour mon chicken tikka masala et mes dhals.
Les casoncelli, les pâtes farcies typiques de Lombardie, sont pressées sur les bords comme des raviolis.
Comment préférez-vous manger au restaurant, fine cuisine ou ambiance grotto?
Pour des raisons professionnelles, je fréquente souvent de très bons restaurants et j'apprécie cela. En privé, on me trouve plutôt dans un grotto. Quand je mange avec des amis dans un grotto, je peux me détendre, me reposer.
Alors, vous nous dévoilerez sûrement vos trois adresses préférées au Tessin.
Le Grotto della Salute à Lugano est ma favorite. Un magnifique jardin, une bonne ambiance à l'intérieur, une excellente carte, une cave à vin imposante. Je me rends aussi régulièrement au Gallo d'Oro, juste à côté de nos bureaux à Lugano. À Bellinzona, j'adore la cuisine de Lorenzo Albrici au Locanda Orico.
Vous n'aimez pas seulement la cuisine. Vous aimez aussi les chefs.
Les bons chefs me fascinent. J'admire la passion avec laquelle ils travaillent. Le facteur bien-être est très important pour moi lors d'une visite au restaurant. Récemment, j'ai fêté l'anniversaire de ma compagne chez Silvio Germann au Mammertsberg au bord du lac de Constance. C'était de la pure poésie pour nous!
Cornèrcard mise sur la gastronomie et est donc également sponsor principal de notre magazine «Bella Italia».
Nous nous identifions à ce thème, nous voulons créer des moments de plaisir. Notre carte doit accompagner nos clients dans des moments privilégiés.
Cornèrcard est, avec Mercedes-Benz, le nouveau sponsor principal de la Garden Party GaultMillau.
J'ai participé pour la première fois à la Garden Party l'année dernière et j'ai été totalement fasciné: par le cadre incroyable, par la proximité avec les chefs, par l'ambiance. Si l'on veut un bon conseil des chefs, on l'obtient. Nous sommes fiers d'y participer et nous nous réjouissons déjà beaucoup de la prochaine édition en août.
Expérience et passion: Fabio Barbaglini, chef de cuisine du Grotto della Salute, aux fourneaux depuis l'âge de 14 ans.
Vous êtes aussi golfeur – avec un handicap enviable de 11. Vos parcours préférés?
The Datai Langkawi en Malaisie, conçu par Ernie Els, Île aux Cerfs de Bernhard Langer à l'île Maurice. Et bien sûr, j'y inclus aussi le Golf Club Lugano à Magliaso, sinon je ne pourrais plus me montrer au club-house (il rit). Le parcours est plutôt court, mais difficile ; il n'est pas facile d'y jouer son handicap. Mais nous sommes gâtés on peut aussi jouer en hiver sur le terrain de golf de Lugano.
Au Tessin, tout le monde connaît la famille Cornaro, la Cornèr Bank et la Cornèrcard. En Suisse alémanique, la notoriété est moindre.
Tout le monde ne connaît pas notre banque, mais beaucoup connaissent nos cartes ! Cornèr est active dans le Private Banking depuis près de 75 ans, mais le Docteur Cornaro a découvert le monde des cartes de crédit dans les années 1970. La Bank of America, fondée d'ailleurs par une famille italienne, cherchait un partenaire en Europe pour augmenter l'acceptation dans les restaurants, hôtels et magasins, et nous a choisis. En 1975, nous avons lancé la première carte de crédit Visa en Suisse. La carte Visa de Cornèrcard est devenue une marque forte.
Que peut faire Cornèrcard que d'autres entreprises de cartes de crédit font moins bien?
Nous investissons beaucoup de temps et d'argent dans la formation de nos employés du centre d'appels afin de pouvoir servir nos clients de manière optimale. Nous sommes d'ailleurs régulièrement récompensés pour cela. Nous sommes innovants, nous lançons sans cesse de nouvelles cartes sur le marché ; nous sommes en quelque sorte le laboratoire de développement pour Visa Europe.
Ma foi, c'est délicieux: carpaccio de foie aux asperges vertes.
Vous proposez également un service de conciergerie aux titulaires de cartes Platinum et Signature. Que peut-il faire?
Tout. Il organise des voyages complets pour nos clients, réserve des vols et trouve également une solution, si possible, dans les restaurants très fréquentés. Ce qu'une bonne assistante peut faire, notre service de conciergerie doit le faire encore mieux.
L'acceptation des cartes de crédit a augmenté ces dernières années.
Depuis le covid, on ose utiliser sa carte de crédit pour des transactions tout à fait normales et même pour des montants moins élevés. Les cartes de crédit sont acceptées. L'homme moderne règle ses dépenses avec son téléphone portable ou sa montre.
Peut-on aussi payer les pourboires par carte de crédit, ou faut-il que ce soit en espèces?
Le pourboire par carte est acceptable.