Texte: Siméon Calame | Photos: Germain / Lausanne Palace, Siméon Calame
Coup de neuf au Palace! «Nous voulons que ça bouge du sol au plafond!», s’exclame Antoine Saurais, le responsable du tout nouveau restaurant Matcha Picchu, au sein du Lausanne Palace. Ce dernier se réjouit de l’ouverture, mardi dernier, de cette moderne table de fusion nippo-péruvienne: et en effet, ça bouge! Mais fallait-il vraiment proposer le menu et la carte des boissons à travers des QR codes disposés sur… les tabliers des serveuses et des serveurs? La question reste ouverte… Passée la surprise, on apprécie l’agencement du lieu et sa nouvelle ligne visuelle, sobre et intimiste. À gauche, un tableau représentant une geisha, à droite, un autre où figure un lama: un résumé artistique de la cuisine du Matcha Picchu, nippo-péruvienne.
(Grande photo ci-dessus: les maguro rolls au centre de la nouvelle salle du resto)
Des classiques maîtrisés. Surfant sur la tendance nikkei, le Lausanne Palace fait désormais confiance à Thomas Pierimarchi, chef italo-chilien qui a notamment tenu sa propre trattoria durant cinq ans au Chili avant de découvrir cette cuisine nikkei au nord du pays. Avant d’arriver dans l'établissement membre des Swiss Deluxe Hotels, Thomas a fait le bonheur du Lucha Libre. Au Matcha Picchu, le chef initie son menu par une bouchée acidulée mariant riz et St-Jacques tiède. Puis, les maguro rolls sont gourmands: une crevette en tempura entourée de riz, couverte de thon, vêtue d’une mayonnaise piquante et d’une agréable touche de croustillant. Le ceviche de daurade, coupé grossièrement, profite d’un leche de tigre bien acide et de grains de maïs craquant sous la dent. C’est frais et c’est bon.
Oh, ces desserts! Puis arrive la trilogie de baos (boeuf effiloché teriyaki, poulet effiloché au maïs, tofu frit au sésame) dont la pâte est malheureusement dense et très difficile à couper. Ensuite, l’aji de gallina, effiloché de poulet en crémeuse sauce au parmesan, est surprenant de légèreté. Le riz au sésame qui l’accompagne bénéficie lui de fèves acidulées qui pepsent en bouche. Pour terminer un repas de très bonne facture, on ne saurait passer outre le plateau de desserts. Et quel plateau! Même si les glaces matcha, vanille et citron sont servies trop dures, il suffit de piocher dans les perles de tapioca au lait de coco et aux fruits exotiques, de glisser nos doigts dans le sachet de churros au dulche de leche, ou de piquer dans le gâteau «tres leche» et son affriolante chantilly, pour les déguster désormais fondantes.
_
Matcha Picchu
Rue du Grand Chêne 7-9
1002 Lausanne
021 331 39 88
Horaires:
Mardi - samedi: dès 17h30
Dimanche - lundi: fermé