Texte: Nouhad Monpays Portrait: Zoé Jobin
La route du cacao. Durant ses études sur l’histoire coloniale, Suzan Inan a découvert la fascinante aventure du cacao. Tombée amoureuse de ce produit et de son univers gustatif et olfactif, l’entrepreneuse a lancé sa marque de chocolat «Sadé» qui, en turc, signifie «pur».
Du chocolat ancestral. Dans son laboratoire genevois, Suzan reprend des recettes de chocolat datant du 16ème siècle sans l’étape du «conchage» (procédé d’affinage du chocolat), ce qui donne un chocolat plus brut et des saveurs totalement différentes des chocolats traditionnels. Elle travaille des fèves de cacao colombiennes qu’elle transforme en six tablettes de chocolat entre 60% et 85% de cacao, ainsi qu’une alternative végane au chocolat blanc, ici au matcha et graines de chanvre broyées et mélangées à un beurre de cacao et d’amande. Les cacaos en poudre ou encore le thé de cacao, produit avec la cosse du fruit cette fois, sont délicieux. Les écorces craquantes et légères au pralin de tournesol et à la fleur d'oranger et les incroyables bonbons aux étonnantes saveurs (safran-panais, fraise-mélasse) qui complètent la gamme.
Brunchs végans. Pour poursuivre son chemin créatif, Suzan propose aussi ponctuellement des brunchs 100% vegans au Grütli, à Genève: «Je n’ai pas pour objectif de faire du prosélytisme. Ce que je veux c’est partager mon travail du cacao avec des plats originaux et parfois même salés», ajoute-t-elle. Victime de son succès, Suzan accueille désormais plus d’une vingtaine de clients en grandes tablées. Au menu: sept créations accordées aux excellents thés de la boutique carougeoise Tea Repertoire: figue farcie aux lentilles et grué de cacao, carpaccio de betterave et grué à l’huile de noisettes et mousse de céleri fermenté, patate douce affinée façon charcuterie, tofu caillé au vin rouge, tcamembert de haricots et de sésame noir, et tomme de topinambour et de noisettes… Toute une poésie végétale à découvrir.