Mission accomplie. Elle est arrivée avec un flacon de Helluland du Domaine La Colombe, en millésime 2021. Elle, c’est la jeune et créative vigneronne de Féchy, Laura Paccot. Et elle s’est déplacée à Aubonne pour challenger Philippe Delarze, le chef du Njørden, qui a déjà beaucoup fait parler de lui grâce à sa cuisine créative inspirée du Grand Nord. Résultat, un mariage subtil et enthousiasmant entre pêche du lac de Joux et cru ciselé. On craque!

Ingrédients

(Entrée pour 4 personnes)

Une recette à accorder avec

l'assemblage Helluland 2021 du domaine La Colombe à Féchy

 

1 boya entier

2 artichauts

100 g de chanterelles d’été

20 g de chanterelles clou

4 dl de crème

 

Boya mi-cuite

2 filets de boya sans peau et sans arrêtes

Sel fin

 

Pickles de chanterelle clou

20 g de chanterelles clou

50 g de sucre

100 g de vinaigre Xeres

150 g d'eau

 

Sauce chanterelle

2 dl de crème 35%

100 g de chanterelles

 

Purée artichaut

2 artichauts

2 dl de crème  

 

Elements de finition

Cerfeuil

Fleur de tagette

Njørden

Place du marché 15

1170 Aubonne

+41 21 808 50 90

www.njorden.com

Préparation

Boya mi-cuite

Fileter, désarêter les filets de boya et saler à 7 g au kg. Tailler les filets en portion et les rouler dans du papier film puis le cuir à 43°C en vapeur pendant 20 minutes

 

Pickles de chanterelles clou 

Gratter le pied des chanterelles, et les faire sauter rapidement et assaisonner.

En parallèle, porter eau et sucre à ébullition puis stopper le feu et ajouter le vinaigre. Verser le mélanger sur les chanterelles et attendre environ 12 heures au minimum.

 

Sauce chanterelle

Sauter les chanterelles, les laisser rôtir légèrement et rajouter la crème. Laisser cuir 20 minutes à feu très doux, puis mixer et rectifier l’assaisonnement.

 

Purée artichaut

Tourner les artichauts (enlever les grosses feuilles) afin de garder le cœur. Cuire sous vide avec de la crème et une pincée de sel, puis mixer avec une partie de la crème et rectifier l’assaisonnement.

 

Dressage

Parer, tempérer à température ambiante et déposer le filet de boya dans l’assiette. Dresser la purée d’artichaut tiède. Disposer les pickles de chanterelle. Déposer quelques pétales de fleurs de tagette. Dresser le cerfeuil. Servir vos invités et ajouter deux cuillères à soupe de sauce chanterelle devant vos convives.