La mayonnaise maison et les cornettes cuites «al dente» sont le secret de cette salade facile à préparer!
Découvrez 10 tables transalpines sans quitter le canton de Vaud.
Partager
A l’avenue d’Echallens, à deux pas du parc de Valency, vous trouverez des assiettes dignes de la vraie mama italienne! Asseyez-vous à la terrasse ombragée et laissez-vous tenter par les différentes propositions du Sud, tels les classiques raviolis à la poire et au gorgonzola ou les gnocchis farcis au fromage. Sinon, piochez dans les quelques idées de viande ou de poisson.
Sur la route des vacances, on écoute souvent de la musique: pop, rock, jazz… Mais ici, c’est de la poésie qui est proposée au menu: carpaccio de poisson (selon arrivage) citronné et mariné au gingembre et agrumes pour débuter, ragoût de lapin à la cacciatore et fromage des Pouilles pour suivre. Le dessert? Demandez au serveur, il vous le contera avec poésie!
Une splendide carte des vins (italiens en majorité), une vue imprenable sur le Léman et une carte aux couleurs de la Botte: la promesse est grande, et néanmoins tenue dans l’assiette! Commencez avec le vitello tonnato et sa mayonnaise de thon aux câpres, poursuivez avec le risotto aux asperges et son cappuccino au parmesan et terminez par quelques cannoli aux pistaches…
Elégante brasserie ou traditionnelle trattoria? Disons que le restaurant montreusien est une élégante trattoria, où la gastronomie italienne est vue comme un art. Les focaccias au romarin ou au jambon cru et mozzarella lancent le repas d’une belle manière, alors que la pizza locale «Montreux Jazz» associe bresaola, rucola et grana padano. Et n’oubliez surtout pas le tiramisu…
Dans une superbe maison de maître avec un grand jardin, Salvatore Rizzo et sa troupe déclinent une gastronomie italienne aux accents originaux… Œuf parfait, crème anglaise au parmesan et chanterelles pour commencer, raviolis cacio e pepe à la crème de petits pois et guanciale (lard) croustillant ensuite, puis le légendaire tiramisu pour terminer le repas avec volupté et gourmandise…
Il semblerait que le coq ne soit pas un symbole uniquement français: ce petit resto yverdonnois est en effet un antre de la cuisine de la Botte! La salle à manger nous transporte en pleine casa italienne, avec ses nappes à carreaux rouge et blanc et ses vieilles chaises en bois… Au menu, des gourmandises comme les fettucine con ragù alla bolognese ou la pizza peccato di gola aux pistaches et à la truffe…
Le récent changement de chef à la tête de cet élégant restaurant n’a pas eu de conséquences sur la qualité de la cuisine. Vous y découvrirez notamment une petite assiette de calamars snackés et leur sauce hollandaise au fruit de la passion. Et si vous aimez ce qui «arrache», optez pour les spaghettis à la crème d’ail, piment et poutargue de mulet!
Au milieu de la Grand-Rue historique, les pizzas sont préparées avec soin et régularité. Normal, le chef a terminé sixième aux derniers Championnats du monde de la pizza! Il confectionne sa pâte avec un secret mélange de farines et façonne ses spécialités en diverses formes, telle l’«Etoile du lac» et ses surprises… Vous êtes plutôt sandwich? Ça tombe bien, Giorgio en prépare aussi, avec de la pâte à pizza évidemment.
Dans ce petit restaurant, pas de pizzas mais des spécialités typiques du sud de la Botte. On pense notamment à cette fregola sarda à la saucisse au fenouil, cime di rapa et pecorino. Vous cherchez de l’excentricité? Demandez le filet de dorade au prosecco, pistache et bergamote! Avant un expresso bien corsé, dégustez finalement des cannoli siciliens à la ricotta de brebis et pistaches…
Pour arriver à cette pizzeria veveysanne, il vous faudra grimper un petit escalier coincé entre deux murs et passer devant une Vierge Marie, avant de déboucher sur une petite terrasse: une arrivée digne des petites ruelles de Naples… A l’intérieur, vous dénicherez des pizzas classiques mais efficaces: tout ce qu’il faut pour se sentir en Italie!