Des carcasses de crustacés, du cognac, des légumes: les ingrédients de base pour réussir son fond.
Voici notre florilège des cookbooks végétariens!
Partager
Tofu nature, tofu fumé, tofu soyeux ou encore en sauce, le tofu, allié numéro un des végétariens, se déploie sous toute ses formes et à tout petit prix (11,80 chf chez Payot). Dans la même collection, les aficionados de la cuisine sans viande apprécieront aussi Apéro Veggie Super Facile, et Presque Végétarien Super Facile.
C’est l’histoire d’une jeune londonienne qui a tout plaqué pour devenir… bloggeuse végétarienne. Avec ses livres, Ella Woodward nous fait découvrir un florilège des recettes « healthy » de son blog de cuisine du même nom, le tout sans viande et poisson. Le premier opus, véritable carton en librairie sort en 2015. S’en suivra, Deliciously Ella au quotidien et Deliciously Ella entre amis.
Signé Rolf Hiltl, l’ouvrage revient sur l’ouverture du plus ancien restaurant végétarien du monde, à Zurich, en 1898: le Hiltl. Ouvert par son arrière-grand-père, le restaurant est repris par Rolf Hiltl, figure de proue du végétarisme suisse, en 1998. En 2013, il fonde aussi la première boucherie végétarienne de Suisse. De la viande sans viande, car tout ce qui y est vendu permet d’en reproduire le goût et la texture: légumes, tofu, seitan, tempeh etc. Dans ce livre, Rolf Hiltl, nous présente plus de 60 recettes. Du tartare au burgers, en passant par les brochettes… au soja !
Les éditions Larousse nous présentent un pavé de 400 pages pour permettre aux plus réticents de se mettre à la cuisine végétarienne sans avoir peur de se rater. Composées de trois à six ingrédients – faciles à trouver dans le commerce-, les 200 recettes du livre ne dépassent pas une page et trois étapes maximum. Le must: un index par aliment !
En japonais, Kansha signifie «gratitude». Dans la cuisine, c’est la reconnaissance de la générosité de la nature. Le dogme principal? Ne rien gaspiller et préserver nos ressources naturelles. Plus qu’un livre de recette ordinaire, cet ouvrage explore une vraie philosophie de la consommation. A chaque page, un récit historique précède la recette. Et au menu: céréales, légumineuses, racines, pousses, plantes à feuilles ou encore arbustes, herbes, baies et graines.
Pour écrire ce livre, l’auteur, Erin Gleeson, a décidé de poser ses valises près de San Francisco, dans une cabane en forêt où elle a élaboré toutes les recettes de l’ouvrage. Le plus? Les 100 recettes sont mises en images par l’auteur, qui est aussi photographe, de façon ludique. Un livre de recette veggie hors du commun!
Le titre est simple, comme le livre! Découvrez comment décliner les légumes et les épices sous toutes leurs formes pour des recettes de salades, tartes ou plats complets. Le tout, facile à préparer!
Ce best-seller n’a pas fini de faire parler de lui. Plus de 320 recettes du monde entier pour ravir autant de papilles et surtout, pour voyager. En plus des recettes, un petit guide des épices et herbes aromatiques nous explique leurs vertus thérapeutiques et les bons mariages.
Comme le révèle le titre, ce livre est uniquement composé de recettes qui ne demandent aucune cuisson. Végétaliennes et sans gluten, elles permettent donc de conserver le fort pouvoir nutritif et détoxifiant des aliments qui ne sont pas passés par la case cuisson.
C’est le livre pour réussir ses soupes! Les recettes sont classées par aliments et à chaque légume, il propose sa propre soupe. Les plus audacieux seront donc ravis d’essayer la soupe à l’aubergine ou au chou romanesco, et pour les plus traditionnels, le potimaron ou les champignons sont aussi de la partie. Le livre propose aussi toute une liste de « toppings » ou d’accompagnements pour que le repas soit vraiment complet. Petit plus, la dernière partie est consacrée au bouillons maisons, l’inconditionnel d’une soupe 100% maison.