Écotourisme. L’aventure Whitepod commence en 2005, à Villars-sur-Ollon, avec trois petits pods (dômes géodésiques) de 10m2, sans eau ni électricité. Innovant, ce concept remporte le prix mondial de tourisme responsable. Patrick Delarive, multi-entrepreneur, reprend en mains ce complexe écologique en 2007. Il le déplace, aux Giettes, en Valais. Son projet: en faire une nouvelle référence version luxe (40m2, avec eau, électricité, et même sauna privatif pour les pod suites). Depuis 2015, Emilien Sommier est le directeur de ce complexe hôtelier.

gm whitepod crampons

Pose de "chaînes" pour chaussures pour se rendre aux pods. Exploratrice: Emmanuelle Schaller

gm whitepod swiss suite

Une partie du pod "Swiss" suite.

Parcours du combattant. Réserver un séjour à Whitepod, c’est s’offrir une bonne dose d’aventure. Celle-ci débute par une explication sur tablette à la réception. Puis, par la découverte d’un sac à dos contenant un «pack de survie»: les chambres (pods) étant à minimum 15 minutes à pieds de la réception, il contient de bonnes chaussures, des crampons, des bâtons de marche, des lampe-frontales, une paire de jumelles, bref tout ce qu’il faut pour l’ascension (vos bagages, eux, sont acheminés séparément en moto-neige). Les efforts paient: c'est un émerveillement de découvrir le petit village de 18 dômes blancs (3 suites, 10 pods classiques et 5 pods famille) tous éclairés et sertis dans le paysage enneigé qui survole l’arc lémanique.

gm Whitepod_hotel_view_valley

Alliage parfait entre le paysage montagneux et enneigé et les dômes. Crédit photo: whitepod.com

gm whitepod ski

Pistes privées et skis à disposition! Crédit photo: whitepod.com

Cocon. Situés à 1400 mètres, les pods sont construits de façon écologique. Un minimum de matériau est utilisé mais avec un maximum de confort. Le sol est en bois (des Crocs sont fournis en guise de pantoufles), un poêle automatique à foyer vitré garantit une température agréable, et le lit kingsize assure un sommeil profond. Un talkie-walkie permet de contacter la réception en tout temps si besoin, mais pas de TV dans les pods, juste une tablette avec Netflix et le Wi-Fi (dans les suites). Mais qui aurait envie de regarder un écran alors que la façade transparente des pods offre une vue imprenable sur les Alpes suisses? Puis, il faut se laisser bercer par le bruit du vent sur la toile du pod... ça vous énerve? Des boules Quies sont à disposition. Pour les angoissés, impossible de fermer son pod à clé (l'entrée étant une gigantesque fermeture éclair). En ce qui nous concerne, nous avons très bien dormi sur nos deux oreilles.

Points de ravitaillement. Avant de dormir, de multiples activités vous attendent: deux pistes de ski privées, du snowscoot, de la luge, du chien de traîneau, de la cano-randonnée, des raquettes ou encore du parapente! Et il y a le «podhouse», pod communautaire, qui accueille les clients 24h/24, notamment avec des snacks faits maison et le petit-déjeuner (jusqu’à 10h: il ne faut donc pas traîner des pieds au réveil!). Il fait également office de «spa» (sauna, massages).

gm whitepod podhouse breakfast

Pour bien commencer la journée, petit-déjeuner dans le podhouse. Crédit photo: whitepod.com

La salle du restaurant les Cerniers. Crédit photo: whitepod.com

A table! Côté gastronomie, Maud Brillet vous accueille chaleureusement au restaurant des Cerniers dans une salle boisée avec une belle cheminée centrale. Plus intime, une salle privatisable est disponible à l’étage. Une fois à table, c’est le chef Jean-Baptiste Munduteguy qui s’occupe de régaler vos papilles. Pour commencer, on se laisse guider par une crème de courge relevée aux baies roses, et ce radis glacé façon pomme d’amour. Deux mets accompagnés d’un champagne à l’infusion thé blanc-rhum. Ensuite arrive un oeuf de ferme cuit à basse température, tout en couleurs, grâce à une déclinaison de betteraves. Suivent une truite de Brüggli avec son jus de fendant ou un mignon de veau au jus de vin cuit corsé, tout deux accompagnés de légumes de saison frits. Le tout, escorté de jolis crus de la région, est délicieux. Avant le dessert, une originale crème brûlée au vieux gruyère et sa glace au foin. Enfin, une tarte dont les pommes ont été travaillées 10 heures durant, rehaussée de spéculos concassés, de piment d’Espelette et de sucre dressé en cheveux d’anges. Mais voici venue l’heure d’aller se coucher, dans l’intimité douillette de votre pod ouvert sur la nature et le ciel étoilé!

__

Whitepod Hôtel & Restaurant

Les Cerniers

1871 Les Giettes

+41 24 471 38 38

www.whitepod.com

Sur Google Maps

Chaîne YouTube