Succès oblige! A la vitesse de l’éclair, le concept de GaultMillau POP s’est imposé : de Genève à Zurich, Bâle, Genève, Fribourg, Berne, ou Neuchâtel, ces adresses qui ont la cote, mais n’auront jamais de note font le buzz. Alors, après les villes, les montagnes: skis et raquettes aux pieds, nous avons exploré Verbier, Zermatt, Crans-Montana Gstaad et St. Moritz à la recherche des bistrots qui cartonnent, des bars qui pétillent et des restos qui font chavirer les épicuriens. Le tout avec le soutien d’American Express. La moisson a été bonne. Alors c’est parti, au fil de prochains jours, à la découverte des tout nouveaux POP des neiges !

Verbier: S’il y a une station qui explose au niveau bars et restos, c’est bien Verbier. Sur les pistes et en « ville », on boit et on mange, dedans, dehors, encouragé par une profusion de concepts rigolos et de cuisines insolites. De l’Arctic Bar à la brasserie de démonstration du très anglo-saxon Vie Montagne, et du haut perché Cuckoosnest à l’incontournable Mouton Noir sur les pistes, on aboutit en station au bar à Gin du W qui sert aussi dehors : même pas besoin d’ôter ses skis !

Vie Montagne

Un restaurant chaleureux et décontracté, le Vie Montagne.

Crans-Montana: La grande gastronomie y fleurit : 13, 14, 15, 17, 18/20 se donnent la réplique dans la chic station du Haut-Plateau. Mais la gourmandise et les concepts décalés aussi, s’y développent. La Marquise de Momiji célèbre le Japon, la cabane des Violettes le terroir helvétique (mais avec la signature de Franck Reynaud, 18/20), le nom de l’Eat Burger résume aussi son concept et le Bistrot des Ours (petit frère de L’Ours) ne désemplit pas. Besoin de douceur ? L’Instant Chocolat est la boutique de l’un des talentueux chocolatiers suisses du moment: incontournable!

Marquise de Momiji

Une proposition de la Marquise Momiji: les tonkotsu ramen, des ramen de porc.

Zermatt: Zermatt est le paradis des Foodies, c’est bien connu. Au pieds du Cervin, les bistrots à profil de POP n’en finissent pas d’éclore à la vitesse grand V. Des exemples ? Sandrine Julen, apporte une bouffée d'air frais au traditionnel Elsie's Bar: 18 vins et champagnes au verre, des huîtres, des escargots et des spaghettis au homard. De son côté l’Uno revisite la cuisine de brasserie grâce au jeune chef Luis Remo. Vent nouveau aussi à la Brasserie Lusi de l’auguste Zermatterhof: les grosses pièces de viande y circulent en mode vintage sur l’ancien chariot de découpe fraichement restauré. Et le Lusi Lounge joue la carte branchée avec canapés blancs, musique, huîtres et vue dégagée sur le Cervin.

Brasserie Luisi Zermatt

Le Lusi Lounge propose une atmosphère branchée et une cuisine moderne.

Gstaad: panini, soupes, tapas et sisha se croquent et se fument au Bro's fraichement ouvert. Pour une pizza d’anthologie, c’est chez Luigi Belcuore qu’il faut s’arrêter: il la sort d’un four high-tech au Basta de l’hôtel Bernerhof. 100 % POP, à Saanen, le 16 Boucherie grille viande et hamburgers, puis met le feu au palais avec ses plats thaï. Le plus beau restaurant de montagne du Saanenland? C’est le Wasserngrat, à 1940 mètres d’altitude. On y croque saucisses de Vienne et fondues sur une grande terrasse étincelante sous le soleil d’hiver.

Wasserngrat Gstaad

Une vue à couper le souffle au Wasserngrat de Gstaad: les Alpes à perte de vue...

St.Moritz: Parmi les nouveaux POP de St. Moritz, le Scarpetta 2.0 est un must : la cuisine italienne y est idéale et on la mange sur de longues tables en bois au milieu d'un magasin… de mode. Le menu du Kulm Country Club (un monument historique dépoussiéré par Sir Norman Foster) sert des plats signés Daniel Müller. Et, le saviez-vous ? Le célèbre Dracula Club est également un restaurant : manger au Trick 77 assure de trouver une place quand la fête commence. Côté fête, on se déchaine tous les soirs au Baracca, une cabane en bois de St. Moritz-Bad. Spécialités de la maison : brasato, pâtes, salades. Les convives se mettent à danser sur les tables ? C’est comme ça tous les soirs!

Pop Up La Scarpetta 2.0 - St. Moritz - Dezember 2019 - Copyright Olivia Pulver

Pour un bon repas italien dans un cadre original, bienvenue au Scarpetta 2.0!